Sorties > Collines* > Une belle descente à la Montagne de Beaune

Dénivelé : -7 m.

Sortie du samedi 1 avril 2023

Legazier

Météo/températures : pluie battante, 11°, vent fort
Conditions d'accès/altitude du parking : aller facile, retour très compliqué
Altitude de chaussage/déchaussage : 700m/ 693m
Conditions pour le ski : ça tourne

Activité avalancheuse : rien vu, rien entendu

Itinéraire suivi : descente en neuf sections plutôt assez faciles dans son ensemble. Un verrou délicat au milieu où on a hésité entre un rappel ou mettre les crampons pour finalement se laisser déraper. Le crux à la fin.

le début: Saint Véran? non, Mâcon, et plus précisément un Macon Bussière à l'attaque vive et fraîche et un final gourmand. Puis excellent passage sur un Bourgogne Blanc fin et gouleyant. Nous nous engageons sans hésiter sur le Ladoix Serrigny, les Gréchons et Foutrières (sisi) (juste à côté de Corton lieudit "les joyeuses"), ça glisse, beaucoup de corps et de finesse. Nous approchons de la fin de cette première partie qui se conclut par un Chablis Séchet caractéristique de ces zones à exogyra virgula, ces huîtres fossilisées du Jurassique. Prunes, fleurs, miel: c'est un hold-up! Un replat providentiel nous accueille. Nous y tricotons un instant. Allez, engageons nous dans la suite: de la balle cette peuf! Jugez par vous-même! D'abord le Maranges 1er cru la Fussière aux arômes de pruneau, lessivé en deux virages sautés; enchainons sur ce Savigny-les-Beaune très féminin (à évolution rapide), parfumé, moelleux, connu pour être "très bon à la santé" (Camille Rodier). Quel gavage. Un délicat rétrécissement nous oblige à ralentir et à prendre du temps. C'est le Beaune 1er cru Epenotte. Ferme, franc, aussi bon que de la godille sur de la moquette à point. Sauf qu'arrive le crux, le jackpot: un exceptionnel Clos Vougeot délicat, rond, ample, charnu, parfumé (lui aussi) et étoffé. Il faut savoir que la pente ne dépasse pas 3 à 4% dans ce clos caillouteux et peu argileux et ceci explique cela. Nous arrivons dans le final en roue (ski) libre. Gavés, je l'ai déjà dit. Mais comment résister à ce Bonnes Mares? Impossible. Nous rechaussons nos verres INAO car il n'est pas dit que nous marquerons un but aujourd'hui. 17°, c'est parfait. non, ce n'est pas la pente ni le taux d'alcool (bande d'ivrognes) mais sa température idéale pour apprécier sa puissance et sa générosité.
Retour par l'escalier de la cave très compliqué, mais je l'ai déjà signalé.
Horaires : 19h-23h

Très différent du St Véran, jaune clair aux reflets vert et or. Final gourmand
Très différent du St Véran, jaune clair aux reflets vert et or. Final gourmand
 Magnifique
 Magnifique
 situé dans les plus hautes altitudes. Situation géographique et géologique exemplaire.
 Ramassez un cailloux sur ce passage, suçez le: il a le goût de sel...
 Ramassez un cailloux sur ce passage, suçez le: il a le goût de sel...
arôme d'écorce d'orange. Et bon marché!
arôme d'écorce d'orange. Et bon marché!
Vient du Mont Battois. Ne pas confonde avec certains Volnay.
Vient du Mont Battois. Ne pas confonde avec certains Volnay.
 Courtépée disait que le Beaune est agréable à boire et qu'il est plus franc que le Pommard
 Altitude, 240-250m
 Altitude, 240-250m
 amonites et marnes blanche
 amonites et marnes blanche
 Etat des lieux versant nord
 Etat des lieux versant nord
 état des lieux versant sudIl y a de quoi faire.
 état des lieux versant sudIl y a de quoi faire.
 Le casque...Dur dur la réhydratation!
 Le casque...Dur dur la réhydratation!

cassien, le 01.04.23 13:46

Quel  sacrilège !!parler de vins un verre de bière à  la main !! Un verre  marqué  london en plus.

stephdemau, le 01.04.23 14:06

Une belle descente en mode "bacchus"😉

HDlameije, le 01.04.23 15:39

Tu n'as pas précisé où était la cave qu'on puisse profiter de ton topo et ton CR pour y faire un tour😊

Rahanx32, le 01.04.23 17:09

L'esprit est fébrile sur la fin, mais on voit bien le physique lâche rien 🤣

O
olivierG, le 01.04.23 18:00

Mouais, bof...

Delta74, le 01.04.23 18:30

Eh, le gazier t'aurais pas du marsannay ?

taramont, le 01.04.23 20:22

Et pas un vin d'Alsace ?
On pardonne....à condition d'être invité la prochaine fois 😉
Mais bon, on restera dans le Beaune et la "Beaune" humeur d'un 1er avril (la cotation affichée semble cependant relever d'une modestie qui vous honore)

Legazier, le 01.04.23 21:38

Alors, Beaune faim de saison pour plagier (le talent de) taramont. Et non, pas d'Alsace aussi bons soient-ils (et pas non plus de clos de Taramont) avec ces bourgognes. Et pour delta74, j'ai une très bonne adresse de Marsannay de 10 à 18 euros selon la cuvée...

Philtrace, le 02.04.23 07:31

J'espère que c'était pas du poiSon rouge de Bourgogne 😊