Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Ubaye printanière : trois promenades sans prétention mais non sans efforts

Ubaye printanière : trois promenades sans prétention mais non sans efforts ⭐⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Arpillon, par la combe de la Résinière

Sommets associés : Col de Mirandol (2433 m) Arpillon (2693 m) Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du jeudi 30 mars 2023

taramont

Météo/températures : Beau temps, plus doux J2 et J3

Conditions d'accès/altitude du parking :
J1 RAS pkg à 1753m (chapelle Ste Anne)
J2 route de terre à partir du dernier hameau, chutes de pierre, à éviter en cas de risque de grosse pluie (gués) pkg à Pied des Prats (1620m) - J3 - RAS - pkg à l'entrée de Fouillouse (1907m) - route très exigüe, croisements difficiles

Altitude de chaussage/déchaussage :
J1 au parking
J2 200m après la dernière aire de pique nique
J3 à la passerelle sous la chapelle

Conditions pour le ski :
J1 : difficiles, neige changeante : panachage de plaques vitrifiées (plus gênantes à la montée qu'à la descente), de croûte et de poudre ventée - suspicion de plaques dans le haut ; par contre, très bon ski dans le mélézin
J2 : aucun regel nocturne dans le bois - bon ski au-dessus du Pied des Dalles
J3 : neige de printemps presque partout, même la forêt très skiable

en moyenne donc : skiabilité correcte (mais c'est une moyenne)

Activité avalancheuse : aucun constat pendant les courses - doutes sur la présence possible de plaques dans le haut de l'Arpillon

Après une cure de Queyras, pourquoi pas quelques granules d'Ubaye ? J'aurais préféré un traitement plus prolongé pour m'adapter à l'intensité de la lumière et au doux chantonnement des accents locaux mais Chronos ne l'entendait pas de cette oreille.

Ce n'est pas la première fois que je pars grappiller là-bas de maigres restes pendant que plus près de chez moi il y en a qui se gavent jusqu'à l'apoplexie. En Ubaye, c'est à peine si on n'a pas des scrupules à racler ce qui leur reste dans les placards de cet incapable d'hiver.
Lundi : neige/pluie/brouillard épais sur le plateau matheysin : je suis sur la route.
Mardi : le peu de neige tombé sur l'Ubaye a été ravagé par le vent.
Mercredi : manteau neigeux en cours de transformation.
Jeudi : ça commence à ressembler à quelque chose ; je rentre.
Et voilà le travail. D'où la faible productivité.

Mais ce n'est pas grave du tout. La vit D est entrée par tous les pores, une petite journée avec les copines, une grande en immersion dans une vallée dite « inconnue », une autre avec du très bon ski. Atteinte du syndrome de la satisfaction perpétuelle, je rentre une fois de plus ravie et ravigotée. Comprenne qui pourra.

J1 Arpillon, Parpaillon, mouflons, papillons et une demi-déception (stop à 2450m env)
Départ Chapelle Ste Anne la Condamine (1753m) 9h – D+ 710m – 8,2km – cot 2.1
Itinéraire selon topo jusqu'au stop

Pour le premier jour, j'ai eu la chance d'avoir pour guides Paulette et Bernadette, deux locales, les plus locales qui soient. Avant de me lâcher dans les sauvages montagnes ubayennes avec ses loups, ses aigles et ses vallons vides de toute humanité, mes copines voulaient s'assurer que je tenais toujours la route. La route entre les mélèzes peut-être (que l'on zigzague entre des hêtres ou entre des mélèzes, je ne vois pas la différence), la route sur des plaques verglacées entre deux couches de croûte et un zeste de poudre rapportée, avec mes peaux depuis longtemps en fin de vie, c'était plus douteux. Alors, elles m'ont menées talonnière battant où je voulais mais il aurait peut-être mieux valu que je les laisser choisir, même si je ne sais pas si ailleurs cela pouvait être ce jour-là meilleur ou pire. Sauf à descendre sur une piste ce qui n'est pas mon verre de génépi. Laissons donc cette incertitude planer et les regrets s'envoler. Car si la partie au-dessus de la limite arborée a intérêt à être oubliée, le mélézin a tenu ses promesses de jardin protégé.

La journée fut splendidement splendide. Les montagnes alentours avaient dû être cirées en l'honneur de mon arrivée tant elles reluisaient sous un ciel que je ne saurais décrire car je n'en vois pas souvent d'aussi éclatants.

Et le bestiaire local aussi a voulu être de la fête : un écureuil, un chevreuil, deux troupeaux de mouflons dans les ravins sous le Rocher de la Brèche et un autre paissant tranquillement dans les prés de la Condamine. Même un papillon citron était de sortie.

J2 Col de Vautreuil (2582m): Mme de Merteuil aurait dit « J'ai déjà connu des plaisirs plus grands »
Départ Laverq Pied des Prats (1620m) 8h – D+ 970m – 19,2km – cot 2.2 – Itinéraire selon topo Puy de la Sèche jusqu'au col

Mes compagnes de la veille avaient des occupations moins frivoles que de skier. L'une devait faire des pâtés de je ne sais plus quoi avec sa fille, l'autre des pâtés de sable avec son petit-fils. Soit. Je parcourrai donc la montagne sauvage du Laverq avec la seule compagnie de moi-même. Celle-là je la connais et elle me connaît. Il n'y aura donc pas de longues discussions pour prendre une décision.

La montée jusqu'au terminus de la route est déjà une petite aventure. Je sors 2x de la voiture pour enlever de grosses pierres. Soyons vigilante : je ne voudrais pas me retrouver dans le ravin et conséquemment dans l'autre monde ! Me voici déjà dans un autre monde qui n'est pas un nouveau monde cependant. Il m'est arrivé de fréquenter les lieux hiver comme été. On peut y vivre de grandes aventures et aussi y cueillir des groseilles sauvages. Mais je ne vous dirai pas où.

Ici, on n'est pas gêné par le monde, cela va sans dire. J'ai quand même croisé deux messieurs, puis un autre, qui allaient tous à l'Estrop. Enfin, en fait, je n'ai croisé personne. Il en va toujours ainsi : ce sont eux qui m'ont croisée ou plutôt qui m'ont doublée.

Tout ce petit monde (moi comprise) s'est acquitté du droit d'entrée (et de sortie !) de 3 bons km à pied avant de trouver de quoi chausser de façon efficiente. Je n'ai pas dit « efficace » car votre chaussage est efficace dès lors que votre chaussure tient dans la fix mais pas forcément efficient s'il vous faut déchausser derrière le virage 20m plus loin.

La rapide régression de l'enneigement est désolante. Ces gens du sud parlent plus vite que les autres, marchent plus vite, font tout plus vite, font même fondre leur neige plus vite qu'ailleurs.

La montée dans le bois en suivant peu ou prou le sentier d'été a encore été possible. Pour la descente, ce fut une autre chanson : 150m à descendre à pied dans du raide et glissant. Et arrivé sur un replat, vous vous enfonciez de temps en temps jusqu'au genou.

Mais là-haut, au-delà des arbres ! Un paradis de blancheur, au-dessus de la zone lacustre. Des formations rocheuses extraordinaires, la Grande Séolane omniprésente. Un petit mélèze courageux par-ci par-là et la complète solitude.

Une journée à marquer d'une pierre, blanche elle aussi; Mme de Merteuil est une sotte.

J3 Du côté de Mirandol : Mirandol était un Seigneur, son jardin est à la hauteur jusqu'à l'Aiguillon (2462m)
Départ Fouillouse (1872m) 8h – D+ 1135m – 16,4km – cot 2.2
Itinéraire du topo de la Tête de l'Eyssiloun jusqu'au belvédère 2559/descente W jusqu'à l'entrée du bois/montée au Col de Mirandol et à l'Aiguillon/Redescente jusqu'au bois et remontée jusqu'au replat pour redescendre versant N sur Fouillouse

Dernier jour. Là encore la route est une petite aventure. Si vous êtes déjà montés à Fouillouse, vous voyez ce que je veux dire. Croyant ou pas, vous priez le ciel que personne n'ait la fâcheuse idée de venir à votre rencontre. Ma prière a été exaucée.

J'avais d'abord pensé au Pas de la Couletta ou au col de Stroppia. Mais quand j'ai vu le désert des Tartares sur les adrets, je me suis souvenue de la marche à pied de la veille. Et je ne voulais quand même pas repartir sans avoir skié !

Donc, changement de plan : l'ubac est enneigé depuis la passerelle sous la chapelle. Il y a par là-bas le col de Mirandol. J'y suis allée il y a quelques années mais en partant de la Petite Sérenne (plus direct).  Par Fouillouse, l'itinéraire implique une assez longue traversée, c'est moins skiant. Donc, j'emboîte le pas à un groupe de 4 avec un guide partant pour l'Eyssilloun. Je m'arrêterai au promontoire à 2559m d'où il faut faire une traversée pour attaquer la belle pente terminale. La vue est splendide et permet de cogiter pour la suite à réserver à cette miraculeuse journée qui a bénéficié d'un regel nocturne suffisant. Je me laisse glisser en W jusqu'à l'entrée du bois et de là je me dis que le col de Mirandol et même l'Aiguillon sont à ma portée.

Et c'est alors une seconde balade sans nul au monde et l'Aiguillon avec sa vue extraordinaire sur les sommets de la rive G de l'Ubayette et de l'autre côté la Font Sancte, la Mortice et bien sûr le Brec de Chambeyron.

La dernière descente sera le point d'orgue de ces 3 journées, chacune si différente, chacune un nouveau petit trésor à ranger dans le coffre où voisinent les rêves réalisés et les réalisations qui n'ont même pas eu le temps d'être rêvées.

nb Toujours du désordre dans certaines photos - j'ai noté le J concerné et légendé - l'APN était resté à l'heure d'hiver....ttes mes excuses

J1 vallée du Parpaillon
J1 le troupeau de bisons (euh de mouflons) de la Condamine
J1 le troupeau de bisons (euh de mouflons) de la Condamine
J2 sous le Col de Vautreuil
J2 sous le Col de Vautreuil
J2 menhir ubayen ou œuf de Pâques précoce ?
J2 menhir ubayen ou œuf de Pâques précoce ?
J2 ils ont de bonnes haches...
J2 ils ont de bonnes haches...
J2 premier plan à disposition
J2 la star du coin : La Grde Seolane
J2 la star du coin : La Grde Seolane
J2 doux vallonnements sous le Col de Vautreuil
J2 doux vallonnements sous le Col de Vautreuil
J2 Soleil ubayen (tussilage)
J2 Soleil ubayen (tussilage)
J1 les louves sortent du Bois de Ste Anne
J1 Paulette entre ombres et lumière
J1 Paulette entre ombres et lumière
J2 on pousse où on peut
J2 on pousse où on peut
J3 il reste de la neige..
J3 il reste de la neige..
J2 rocher sculpture
J3 qu'on se le dise..
 J2 Maison forestière
 J2 Maison forestière

Alicelamalice, le 31.03.23 07:33

je me disais,aussi mercredi ...mais où est elle ? chouette mini séjour , merci pour les infos ...mes skis devraient voir l'ubaye la semaine pro .. .

Cath38, le 31.03.23 09:42

Ces paysages hivernaux réveillent nos souvenirs de l'été dernier...On reconnaît bien certains endroits malgré la neige.

taramont, le 31.03.23 09:47

Bon séjour Alice ! Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à me contacter biz

DidierGO, le 31.03.23 09:51

On vient skier pas très loin du Mercantour😊

taramont, le 31.03.23 12:07

@Cath38 : vu le peu de Neige en vallée et dans les adrets, le paysage ne peut pas bien se cacher 😉
@DidierGO : prenez garde, je me rapproche insensiblement 😅

stephdemau, le 31.03.23 12:08

Une jolie cure d'Ubaye!😉

DidierGO, le 31.03.23 13:06

Il faudra revenir l'année prochaine car à ce jour, c'est plutôt de la randonnée pédestre ici🤢

Skipi, le 31.03.23 14:11

Belle escapade, à la frontière entre neige et pâturages, ombre et lumière, de belles traces du temps passé sur la neige ,sur le cadran solaire 😊 Toujours en échappée de la Chartreuse 🤩

moumoune, le 31.03.23 15:09

Ah Ah... Voilà pourquoi aucune sortie "Taramont" ne figurait sur Skitour le 28, le fameux jour où on a cru au retour de l'hiver en Savoie! Mais peut-être d'autres suivront-ils?
Mirandol, Séolane, Mortice... tous ces beaux noms qui s'acharnent à me rappeler mes expés d'antan! Tu as bien raison d'en profiter!

jvo13, le 31.03.23 17:26

Merci pour ce joli récit! Pour le départ de la Chapelle Ste Anne la Condamine (J1), la neige est en bonne quantité (à défaut de qualité)? Assez pour y partir le we prochain? Merci!

taramont, le 31.03.23 20:32

@stephdemau : l'Ubaye ce n'est pas un massif ! c'est un médicament !!! je vais intervenir pour que tout séjour soit remboursé par la Sécu
@DidierGO : "l'année prochaine" est une notion abstraite, je préfère profiter de l'instant....là où il a le plus de chance d'avoir encore du bon
@skipi : la Chartreuse est une ingrate alors que je la chante à tue-tête elle ne m'offre plus rien ; j'adore les cadrans solaires et je trouve la sentence de celle de Fouillouse particulièrement savoureuse
@moumoune : oui j'aurais dû rester dans les parages le 28 mais comme il fallait que je rentre pour vendredi je ne voulais pas aller jusqu'à Barcelonnette juste pour 2j ; sinon à propos de souvenirs, tu en as tant fait que c'est difficile de te sortir quelque chose d'inconnu (à part les forêts de Chartreuse 😅)
@jvo13 : enneigement qui commence à s'éclaircir vers le bas mais encore suffisant pour le WE prochain ; les qq photos de J1 vous montrent que les bois sont encore bien fréquentables, bonne course, dans l'attente de votre propre récit

pintor, le 31.03.23 20:51

Il va me falloir au moins 3 jours de vacances pour profiter de ce voyage, de tous ces mots, de toute cette poudre surgelée, et ce printemps de saison transformé sans validation du conseil constitutionnel, de ce vacqueyras dans le Queyras.. là je fantasme un petit peu mais tu ne m'en voudras pas et dans l'Ubaye je te dis à bientôt, bye bye...

Den's, le 31.03.23 22:10

Quelle belle idée !!
Merci pour le partage et les superbes illustrations des paysages qui me sont chers et familiers.

Photo 23 : une belle sentence ! J'aime bien aussi celle sur l'entrée du cimetière de Fouillouse : "Passant, sache que nous avons été ce que tu es et que tu seras ce que nous sommes" 🙂

taramont, le 01.04.23 11:40

@pintor : le voyage était plus éblouissant (au sens littéral du mot),que mon activité sportive : j'espère que tu as mieux à faire de 3j de vacances que de "profiter" de modestes promenades, il y a tant de réalisations autrement plus éblouissantes à suivre
@Den's : évidemment que j'ai pensé à vous l'amateur de sud, de belles courbes et de cadrans solaires ; la prochaine fois je passerai au cimetière (enfin, façon de parler 😉) pour voir (ou revoir je ne sais plus) ce que vous me signalez mais celle - hélas bien délabrée - que j'ai prise en photo me plaît particulièrement : elle nous rappelle l'urgence de vivre à 100%

Grand merci à vous tous qui m'avez accompagnée a posteriori dans ce lumineux  vagabondage 😍

HDlameije, le 01.04.23 11:41

Cet Ubaye tellement accueillant qui vous va aussi bien que la Chartreuse. Pour les fils électriques, ça fait plus de 40 ans que je demande l'enfouissement sans succès.

taramont, le 01.04.23 14:08

@HDlameije :merci !  toutes les terres mystérieuses et/ou désolées me conviennent et quelques fils électriques non enfouis me gênent moins que les rutilantes dameuses/niveleuses sur les belles montagnes de Chamrousse ou Pipay - joyeuses Pâques !

thouthou, le 01.04.23 23:50

Magnifique, quelle ballade, ca fait rêver ! Merci pour ces belles photos ensoleillées ...

stfpetitcaillou, le 02.04.23 07:15

Jolie taramont ,Je suis Heureuse de te lire.
 Parpaillon,  fouillouse, stroppia ♡♡♡

jpc, le 02.04.23 20:36

Arpillon, combes, architecture (cf volume du chalet d'alpage)… Taramont réussit toujours à emporter un petit morceau de Chartreuse aux 4 coins de tous les massifs ;-)

taramont, le 02.04.23 22:20

@thouthou : faut pas rêver, faut y aller !
@stfpetitcaillou : il est des lieux autant faits pour le ski que pour le vélo 😉
@jpc : ne pas confondre Arpillon, Aiguillon, Parpaillon et Arpizon ! je ne savais pas pourquoi j'aimais tant la MF de Plan Bas, maintenant je le sais (merci)