Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Sous la Pointe de Ronce

Sous la Pointe de Ronce ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Lanslebourg (1400 m)

Sortie du mercredi 29 mars 2023

cam76, romu, moms, Pop

Météo/températures : doux au départ avec un peu de pluie jusque 2200m puis petites chutes de neige au-dessus avant l'arrivée de quelques belles éclaircies, vent violent au-dessus de 3200m
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1470
Conditions pour le ski :

- poudreuse densifiée, agréable à skier bien qu'un peu physique, sur le glacier de l'arselle neuve et dans le Charboillon
- poudreuse très collante en dessous de 2100m jusqu'aux pistes, compliquée pour les genoux

Activité avalancheuse : glacier de l'arselle neuve de plus en plus plaqué au dessus de 3100m

Compte rendu (par cam76)

Itinéraire suivi : Lanslevillard / Rocher de la Cailla / Glacier de o'Arselle neuve (alt 3250) / Charboillon / Lanslevillard
Horaires : 7h45 / 12h30

Nous sommes partis avec l'objectif d'aller en direction de la Pointe de Ronce, étant donné qu'il était annoncé un temps nuageux mais avec quelques éclaircies le matin.
Nous sommes finalement parti sous une pluie fine jusque 2200m puis du grésil au-dessus.
Ensuite quelques éclaircies arrivent et nous permettent d'atteindre le pied de la Pointe de Ronce sur le glacier de l'arselle neuve. Nous avons finalement décidé d'arrêter notre course vers 3250m à cause du vent de plus en plus violent et de la neige qui était de plus en plus plaquée.
Nous avons finalement bien fait car nous avons pu bénéficier de très belles éclaircies à la descente ce qui nous a permis de profiter d'une poudreuse densifiée, plutôt agréable à skier.
Finalement la poudreuse se transforme ensuite sous 2100m en une glue collante très compliquée à skier. Heureusement les pistes n'étaient pas très loin.
Un grand merci a Pierrick pour la trace au-dessus des pistes !

berny, le 29.03.23 21:55

Si vous, vous la trouvez difficile à skier, j'imagine même pas le calvaire !!! :-)

HDlameije, le 30.03.23 10:39

Belle boucle les amis😊😊😊 Merci pour ce CR . J'ai tant de souvenirs dans cette course.

cam76, le 30.03.23 15:27

Une très belle et longue descente ! :)