Sorties > Belledonne > Après la tempête vient le beau temps à Chamrousse

Après la tempête vient le beau temps à Chamrousse

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mardi 28 mars 2023

Rahanx32

Météo/températures : Beau temps avec quelques passage de voile histoire de rafraichir un peu la neige et le bonhomme.
Conditions d'accès/altitude du parking : Quelques passages de neige mais déjà moins au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Bonne à très bonne après un début de regel.

Activité avalancheuse : Rien vu en station

a

Itinéraire suivi : Roche béranger - Croix 2 fois grosso modo via itinéraire de rando et un peu de poudreuse. Le suivi ne veut plus se mettre sur Strava, mais la trace était déjà un boulevard pour aller aussi bien aux lacs qu'à la croix.
Horaires : 14h30 - 18h

Sortie un poil trop tardive, j'aurais pu gratter une bonne heure si ekosport ou la boite à ski était ouverte, donc on se rabat sur décat pour que les yeux ne souffre plus au soleil.

Passage Cat4 obligatoire et je trouve qu'il en manque encore un peu, j'avais beau mettre par moment une paire de lunette sur l'autre dans les précédentes sorties, des cat.4 chinoise çà veut pas dire grand chose quand le fret doit surement couter plus cher que le bien...

Montée dans de bonne conditions visuelles, la première dans neige un peu lourde, surtout dans la poudreuse ou on ne parle même plus de botage, c'est du carottage à ce niveau, donc j'en ai pas trop abusé, la trace des itinéraire de rando était encore portante et enneigée.
Quelques passages le seront bientôt plus, c'était déjà bien humide par endroit et en manque de pont de neige.
Descente ainsi aussi dans une neige bizarre, plutôt jolie, mais cartonnée/collante légèrement, un peu frustrant vue le visuel, mais une deuxième étaient prévu après un peu plus de fraicheur.

Seconde montée dans une neige bien plus fraiche sur la fin, le plat de crètes sans vent fut ainsi une vrai pause détente.
çà glissait tout seul et il faisait très bon, limite encore un peu trop chaud à cause du passage à l'heure d'été.
Seconde descente merveilleuse, le soleil plus bas a permis à la neige de se sécher correctement, pas encore trop dure, une bonne accroche, mais encore malléable et vide, pas de dameuse, peu de gens et une bonne visibilité, çà change de la veille.
Le calme de la Croix de Chamrousse m'a même étonné quand j'ai cru entendre une avalanche alors que c'était juste un randonneur qui repartait pied au ski xD. La neige un peu gelée sous les spatules
C'est rare de n'avoir pas de bruit au sommet.
Entre les gens et quand c'est vide, le vent ou la chaufferie/usine de la remontée mécanique ou ma musique dont j'abuse un peu trop par réflexe ( sauf pour les descentes ) ou les bipbip des dameuses, même si dans ce cas, je préfère qu'elle fasse du bruit, un calme pareil çà choc, même si malheureusement çà ne devrait pas...

Croix de Chamrousse - Roche Béranger fin d'après-midi

Croix de Chamrousse - Roche Béranger après fermeture, dsl pour le vent, mais neige bien meilleure

taramont, le 31.03.23 08:42

GFaites nous votre bilan Chamrousse en fin de saison, ce sera fort intéressant !
Qq belles imgs

Rahanx32, le 31.03.23 17:26

Les sorties se ressemblent beaucoup, mais encore plein d'endroits n'ont pas été visités, il me reste la partie ouest des lac Robert avec son couloir et faire un autre sommet que les Vans. Ça me permet d'optimiser mon temps de sortie entre mes "nuits" souvent trop courtes et mes impératifs du boulot. La facilité de la redescente vers la voiture en qqs minutes et la certitude d'arriver à la maison une grosse demi-heure après. Et puis l'exposition plein sun heu je veux dire plein sud... Un grand merci aux dameuses, pisteur et secouristes qui maintiennent toujours ces boulevards pour redescendre sereinement et accessoirement de la marée chaussée pour juste un rappel et pas le papier qui peut aller avec.