Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > 3 jours avec les copains autour du Caramantran

3 jours avec les copains autour du Caramantran

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Pic de Caramantran, versant ouest depuis Saint Véran

Sortie du vendredi 24 mars 2023

Julac

Météo/températures : Variable. Vent NW
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de St Véran 2040
Altitude de chaussage/déchaussage : 2040
Conditions pour le ski : bonne + grace à 5cm tombé la première nuit

Activité avalancheuse : ras

St Véran2040W10h3010Seul le chemin est encore enneigé.

3 jours pour faire découvrir aux copains le ski de rando en itinéraire. Le tracé est volontairement simple et techniquement facile. C'est idéal pour des débutants.

Jour 1 St Véran - Refuge de la Blanche -  500m D+
Bonne montée sur le chemin, long, mais tranquille. Arrivé au refuge vers 14h30, les conditions météo ne nous ont pas permis d'aller voir le col de la Noir mais nous ont plutot fait progresser notre niveau de couinche.
Jour 2 Refuge de la blanche - Pic Caramantran - col de l'Echassier - Agnel - 1100m D+
Les 5cm de fraiche ont transformé le paysage et les conditions de neige. Belle montée au Pic du Caramantran, départ en faisant la trace, arrivée sur une neige complètement dure et soufflée. Le sommet est completement pelé, le vent ne nous permet pas de profiter longtemps du paysage. Une belle descente dans une bonne surcouche, un petit repautage pour atteindre le refuge et déposer une partie du sac. Nous repartons vers le col de l'Echassier, le lac Foréant, un bon picnic puis le col Vieux. Retour au refuge pour profiter de la terrasse et encore de quelques parties de couinches.
Jour 3 : Agnel, col de Chamoussière - St Véran - 600m D+
Devant une météo incertaine et le manque de neige versants Sud, nous abandonnons le passage du Col Longet et le Pic de Chateau-Renard. Nous allons assurer le coup en repassant le col de Chamoussière en suivant l'itinéraire de descente pour éviter à notre surfeur Tchoum de faire toute la traversée un peu longue avec son split. Bien nous en a pris, le vent et la neige nous ont cueillie en plein milieu de notre ascension. Le passage du col est une belle expérience. Tout le monde a bien apprécié le masque de ski et les gros gants. La descente sur St Véran est longue, surtout avec un surf et le vent de face qui transforme le petit chemin débonnaire en faux plat semi-montant... Heureusement qu'un petit resto au centre du village va requinquer tout notre petite équipe avec une bonne fondue du Queyras.

Participants : une bonne bande de couincheur : Julie, Victoire, Anais, Stéphane, Tchoum et Siméon