Sorties > Alpes de Bodoe (Norvège) > Antécime du Per Karlsatinden

Antécime du Per Karlsatinden

Massif : Alpes de Bodoe (Norvège)
Départ : Parking de Fjell (5 m)

Topo associé : Per Karlsatinden

Sommet associé : Per Kalsatinden (1036 m)

Sortie du mercredi 22 mars 2023

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps froid avec quelques nuages vers le Nord et un léger vent en altitude. -6°C au départ en bord de mer à 9h10.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route en partie enneigée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 5m.
Conditions pour le ski : Au-dessus de 700m d'altitude environ, neige dure voire glacée recouverte de 5 à 10cm de neige poudreuse froide. Plus bas, poudreuse densifiée par le vent et très bonne poudreuse dans les bois et les zones abritées du vent.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : idem topo mais uniquement jusqu'à l'antécime (960m) du Per Karlsatinden. En effet, les 150 derniers mètres sous le sommet étaient en grande partie en glace. Nous avons privilégié le ski avec une descente du versant Sud du Per Karlastinden jusqu'au replat dans la forêt à la côte 400m. Repeautage pour rejoindre Skyttarbratten (700m) et descente en versant Nord jusqu'au parking.

Horaires : 9h10/15h40.

Avec : Yves, Michel

La météo s'est remise au beau temps et le vent violent n'est plus qu'un lointain souvenir ! Par contre, le froid vif revient à nouveau mais avec peu vent, c'est largement supportable. Nous optons pour une classique du secteur juste en face de Bodo : le Per Karsaltinden. Départ le long du fjord et de la route pour une ascension en mode sanglier dans les bois de bouleaux jusque vers 400m d'altitude. Au-delà, la végétation se fait plus rare et la pente s'adoucit. Nous rejoignons la ligne de crête vers 700m où nous retrouvons de la neige soufflée et même glacée heureusement recouverte de 5 à 10 cm de poudreuse. Nous décidons d'abandonner l'ascension du sommet car il est en grande partie glacé et nous perdrons du temps. De plus les 200 derniers mètres sont à faire à pied. Nous optons pour son antécime située juste à côté que nous rejoignons avec les couteaux puis les crampons pour les derniers 100m. Très beau panorama vers le Nord et les innombrables fjords et lacs mais sans trop s'avancer sur la ligne de crête car elle est bien cornichée et le versant Nord est abrupt. Nous privilégions la descente SW puis SE d'abord avec une neige glacée recouverte de quelques centimètres de neige fraiche puis de la poudreuse densifiée par le vent et enfin une excellente poudreuse jusqu'à notre pause déjeuner à 400m d'altitude. Nous en repartons à 14h pour regagner la ligne de crête au-delà de Skyttarbratten à 700m. La descente Nord est tout d'abord en neige lissée par le vent et avec des vagues avant de retrouver de la poudreuse un peu densifiée par le vent au début puis à nouveau une excellente poudreuse même s'il convient d'assurer ses virages dans le bois parfois dense. Retour au parking à 15h50.

Très beau sommet avec vue sur Bodo et les Îles Lofoten et du bon ski même si nous n'avons pas gravi le sommet.

Départ en bord de route et du fjord
Les eaux turquoise du fjord
Les eaux turquoise du fjord
En arrivant sur la ligne de crête
En arrivant sur la ligne de crête
Le sommet au centre, nous irons à l'antécime sur la gauche de la photo et à droite le Spisstind (1143m)
Progression vers le sommet
Ski excellent dans ce bois pas trop dense
Ski excellent dans ce bois pas trop dense
On en profite encore
On en profite encore
Pause déjeuner sur fond de Rundtinden (1057m)
Pause déjeuner sur fond de Rundtinden (1057m)
Remontée vers Skyttarbratten
Bois dense mais skiable
Arrivée au parking
Arrivée au parking

ludodo, le 22.03.23 23:52

En voilà une belle sortie Didier 😃 (passe le bonjour à Michel et Yves).

JPR1, le 23.03.23 18:17

Top Didier 👍👍👍

DidierGO, le 23.03.23 22:12

@Ludovic : c'est fait😊
@Jean-Pierre : oui du bon ski👍