Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Rocca Bianca, le semi-marathon

Rocca Bianca, le semi-marathon

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Rocca Bianca, Par la Chapelle de Clausis

Sommet associé : Rocca Bianca (3059 m)

Sortie du mercredi 22 mars 2023

splitbird5000

Météo/températures : Grand ciel bleu qui cogne sur le nuque
Conditions d'accès/altitude du parking : On chausse au parking à 2040m à l'aise blaise
Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking j'ai déjà dit (2040m)
Conditions pour le ski : Conditions de printemps un peu changeantes, bonne moquette à poils courts jonchée de petits réservoirs de poudre et de pitite plaque

Activité avalancheuse : Pas mal de départs naturels sur les pentes raides, RAS pendant la sortie

Itinéraire suivi : Départ de Saint-Véran un peu avant 10 heures après avoir écumé les shops de loc pour trouver un pantalon de rando, on part sur la piste de ski de fond pour une dizaine de kilomètres de rando. On arrive au Refuge La Blanche après bien 2h30, et après avoir consulté la Géoportail, Mathilde et les locaux, on part enfin sur le bon col : le Col Blanchet. Après une petite erreur de navigation qui nous mène plus à droite que prévu, le col et le sommet sont en vue. On pose les skis et on marche 10min sur des cailloux dans une ambiance un peu lunaire, et on se pose juste avant le sommet pour casser la croûte. La montée du sommet ne motive pas tout le monde, vu la fatigue et le soleil tambourinant.

On récupère les skis, un groupe suit la trace de montée et nous partons plus à gauche pour récupérer une pente un peu plus Nord. Après un nose butter lamentable, on trouve une belle pente qui donne sur deux petits passages serrées, pour notre plus grand bonheur. On rejoint les autres pour finir la descente vers la piste de ski de fond qui mène au fond de la vallée de Saint-Véran, la fin de journée nous offre un peu d'ombre et une neige moins collante que sur la fin de la descente. Un peu de marche pour remonter au village et nous voilà installés sur la terrasse avec une bière fraîche dans la main.

Morale de l'histoire: si un caillou tombe sur un oeuf, malheur à l'oeuf. Si un oeuf tombe sur un caillou, malheur à l'oeuf.

Horaires : 9h50 - 16h20 (qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin papa ...)