Sorties > Grandes Rousses - Arves > Jackpot au couloir N d'Emy

Jackpot au couloir N d'Emy

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albiez (1500 m)

Topo associé : Pointe d'Emy, par le couloir N du col d'Albanne

Sommet associé : Pointe d'Emy (2797 m)

Sortie du mardi 21 mars 2023

tibalpi

Météo/températures : RAS
Conditions d'accès/altitude du parking :Au dessus de Pierre Grosse (col du Mollard)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1710
Conditions pour le ski :

W Emy en neige dure
Est Emy en poudre sur fon dure
Grosse peuf N Emy

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Pierre Grosse - Col d'Emy - 2400 - Pointe d'Emy - N - TS Grand Loup - Pierre Grosse
Horaires : 3H15

Après la Parrache la veille, petit créneau pour ce jour, je décide d'optimiser au mieux, c'est parti pour le col d'Emy, au plus court depuis le parking, montée par la croupe (Crêt Chet) dégarni assez rapide puis chaussage vers 2200. La neige est dure mais c'est assez efficace. Au col je descend un peu en Est profiter de la bonne neige encore très légère, le fond dur est un peu présent mais pas pire.

Remontée à la pointe d'Emy par une bonne trace, au sommet, ce bon vieux couloir me fait encore envie, deux anciennes traces dedans. J'avais fait ce couloir par hasard il y a qq années et c'était déjà bon mais là les condis sont encore plus démentiels !

J'attaque l'entrée par la droite, plus raide que la VN puis c'est parti pour un tobogan de 550 mètres à 40°, le pied !
Je conseille pour des débutants en pente raide car couloir très homogène, long et sans expo.

En allumette, ça descend tout seul, puis j'arrive à descendre tant bien que mal sur la fin car plus trop de neige, je passe dans la "Forêt" pour avoir de la neige en continu.

Je traverse le ruisseau et je remonte jusqu'au TS du grand loup puis retour voiture.
J'ai marché 5 minutes au retour mais on peut descendre quasi jusqu'à la route avec une langue de neige.

Encore un beau hold-up dans cette belle Maurienne !

Condi secteur :
La limite enneigement est encore assez bonne sur le secteur même si qq portions de portage peuvent être à prévoir mais assez court.
Les Torches sont bien blanches, jamais aussi blanc de tout l'hiver !
Secteur Arves encore bien blanc même si certaines portions sont peu garnies.
Côté sud, du Grand-Coin jusqu'au Brequin, le haut est encore blanc mais la limite enneigement doit être pas loin des 2000m donc gros portage ...
Belledonne sur certains secteur c'est gros portage aussi (premier villard ...)

W Chible
Un long couloir
Du bas, une super ligne!
Du bas, une super ligne!

titoutim, le 22.03.23 11:06

Oh que c'est joli ! ca donne bien envie de rehausser les skis !

tibalpi, le 22.03.23 12:01

Dépêche toi, tu as jusqu'à dimanche avant la reprise ;)

titoutim, le 22.03.23 12:30

Ah je m'en doutais que c'était toi ! J'ai du taf pour me remettre en mode vélo donc j'ai rangé les spatules après un beau WE dans les écrins ;)

tibalpi, le 22.03.23 13:15

^^ Yes j'ai vu mais ça manquait un peu de neige quand même ! On est mieux lotis en Savoie ^^

titoutim, le 22.03.23 13:17

Oui, la haute maurienne pourrait être un bon sport Mi-Avril ou en Mai !

tibalpi, le 22.03.23 13:19

Ca peut mais tout dépendra des températures car cela peut changer rapidement !

filou38, le 22.03.23 14:57

Grrr tu peux remercier mon dos de s'être payé un lumbago sans ça on t aurais piqué la 1ère trace lundi 😭😉😁
Clair qu il devait être en très bonne condis😎

tibalpi, le 22.03.23 18:42

ah merde ... Il y aurait eu de la place pour tout le monde ;)

filou38, le 22.03.23 19:09

Mais oui bien sûr! C'est juste que je n'ai pu contenir mon désarroi en lisant ton cr😉😁

tibalpi, le 22.03.23 20:19

Ah ah oui j'aurais eu la même réaction ^^