Sorties > Alpes de Bodoe (Norvège) > Retour de la poudre au Snefjellet

Retour de la poudre au Snefjellet ⭐

Massif : Alpes de Bodoe (Norvège)
Départ : Bue (10 m)

Topo associé : Snefjellet

Sommet associé : Snefjellet (821 m)

Sortie du lundi 20 mars 2023

DidierGO

Météo/températures : Temps variable avec de larges éclaircies en matinée puis se couvrant en mi-journée. +1°C au départ à 9h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée mais régulièrement déneigée par les chasse-neige.
Altitude de chaussage/déchaussage : 10m.
Conditions pour le ski : Enfin le retour de la poudreuse, un peu lourde certes mais les petites chutes de neige de la veille ont bien amélioré les conditions de neige surtout dans ce secteur où le vent à moins œuvré.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Cf. topo

Horaires : 9h30/13h45.

Avec : Yves, Michel

En ce premier jour du printemps calendaire prévue mitigé par la météo locale avec néanmoins un créneau d'assez beau temps en matinée, nous prenons la direction du secteur du Borvasstindane référencé dans le topo de ski de randonnée autour de Bodo. Il a neigé dimanche soir de l'ordre de 10/15cm vers 200/300m d'altitude ce qui devrait bien améliorer les conditions de neige et ce même si la température s'est radoucie avec 2/3°C en bord de mer à Bodo mais plutôt 1°C en bord de fjord plus à l'intérieur des terres. Nous quittons notre parking en bord de route peu après Bue avec un temps couvert et faiblement neigeux mais le ciel bleu commence à gagner du terrain. La progression est agréable sur une piste forestière menant à une plantation de sapins de Noël. Nous suivons une trace à peine marquée, probablement de la veille. Nous la suivrons jusqu'à la côte 350m environ avant qu'elle ne disparaisse sous la nouvelle couche de neige. Michel assure la trace à la mode norvégienne😊Vers 650m d'altitude, la sous-couche dure dans une pente supérieure à 35° nous oblige à passer en mode piéton sur quelques dizaines de mètres avant de rechausser pour gagner le sommet en partie en neige glacée sur les derniers mètres et bien marqué par un gros cairn. Très belle vue panoramique sur le Misvaerfjorden dont la partie la plus à l'intérieur des terres est gelée. On voit très bien le Bortinden tout proche skié il y a tout juste une semaine ainsi que la ville de Bodo. On profite du soleil encore présent pour attaquer la descente d'abord en neige glacée sur les premiers 20 mètres puis une poudreuse soufflée bien agréable à skier. Vers l'altitude 600m, ce sera de la poudreuse un peu humide mais très skiante. Nous faisons une pause déjeuner avec l'idée de remonter pour profiter des bonnes conditions de neige retrouvées. Pour autant, le temps se couvre rapidement masquant en partie le relief ce qui nous incite plutôt à redescendre. Heureusement, la forêt permet de bien se repérer avec cette absence de visibilité. La suite de la descente est bonne en poudreuse légèrement humide avec quelques courts passages dans des arbres plus denses permettant de travailler la technique des virages serrés entre les arbres et ce jusqu'à la route😉

Au final, un sommet bien agréable à skier avec de bonnes conditions de neige et surtout sans vent😊

Départ depuis le parking en bord de route
La suite de la descente dans les bouleaux
Encore de belles pentes et de la bonne neige
Encore de belles pentes et de la bonne neige

ludodo, le 21.03.23 01:23

peu de pente mais une belle poudreuse et de belles traces

Chrispodfoc, le 21.03.23 15:54

Merci d'avoir partagé ces itinéraires inhabituels, ça fait voyager...

DidierGO, le 21.03.23 21:52

@Ludovic : effectivement, bonne poudreuse et finalement de bonnes pentes😉
@Chrispodfoc : la Norvège est vaste avec pas mal de massifs montagneux et c'est vrai que les montagnes avec vue fjords, c'est dépaysant😊