Sorties > Belledonne > Poudreuse et cramponnage au Jasse Bralard

Poudreuse et cramponnage au Jasse Bralard

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Sommet associé : Pointes de Jasse Bralard (2516 m)

Sortie du jeudi 16 mars 2023

titoutim

Météo/températures : Chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Forfait randonneur jusqu'au Lac Robert - plus bcp de neige en-dessous  de 1800m
Conditions pour le ski : Excellentes en versant Nord nord, bien pourri par ailleurs au soleil

Activité avalancheuse : purge sous le grand Eulier versant EST

Retour rapide sur une petite sortie de semaine, jeudi dernier, depuis les Lacs Robert.
On a pris le forfait randonneur, vu l'heure tardive du départ, pour viser le secteur petite Vaudaine.

Juste après le petit couloir d'accès à la combe de la petite Vaudaine, j'ai eu l'envie de suivre à l'Est une trace, au souvenir d'un beau versant aperçu depuis le Grand Colon.
Bonne pioche car tout est poudreux sur ce versant Nord des Pointes de Jasse Bralard.
Montée tatillonne et prudente à travers le pierrier puis dans le "couloir N", on prend nos distances car la pente est présente.

Une coupe de neige nous rassure sur la stabilité, 30 cm de neige fraîche sur 20 cm de neige presque gelée, sans couche fragile observable. Plus profondément, c'est du grain fin avec une ou deux micro couches fragiles vers -70 cm.

On profite une fois puis on reprend nos traces, jusqu'au col sur l'arête W. Là, on en profite pour faire un petit exercice de cramponnage et des simulations de freinage de chute avec piolet. Dans la poudre, c'est parfait.

Dernière descente, directe cette fois dans le petit couloir qui longe la falaise, tout poudre avec un peu de neige dure avant de rejoindre le fond du vallon des robert dans une soupe infâme. Il est trop tard pour utiliser le télésiège et nous remontons la piste fermée avec une belle luminosité.

Belle journée

taramont, le 21.03.23 22:37

bon choix, j'adore ce coin