Sorties > Kvaloya (Region de Tromso, Norvège) > Vendredi ou la belle vie à Buren

Vendredi ou la belle vie à Buren

Massif : Kvaloya (Region de Tromso, Norvège)
Départ : Susannajorda (10 m)

Topo associé : Buren

Sommet associé : Buren (802 m)

Sortie du vendredi 17 mars 2023

Branite

Météo/températures : Grand beau, assez bon (-5°C et brise intermittente) pour faire les 2/3 de la montée les bras et jambes à l'air
Conditions d'accès/altitude du parking : dans un élargissement de la route, mais moins pratique que d'habitude vu les grosses accumulations de neige
Altitude de chaussage/déchaussage : 10m (au parking)
Conditions pour le ski : Neige grandiose ! Nous n'avions jamais vu une telle quantité de fraîche qui soit aussi stable et aussi bonne à skier :)

Activité avalancheuse : RAS, risque 2, nous étions sur la face stable car le vent SO déposait de l'autre côté

Itinéraire suivi : cf. topo
Horaires : 10h - 11h30 - 12h30

Avec : Charlotte, Luke

Un vendredi est en soi une bonne journée, mais c'est encore mieux quand on la commence sur des skis.
Ce matin-là donc, c'est direction Buren plutôt que bureau. Il fait trop beau pour rester dedans et la suite nous prouvera qu'il était avisé de démarrer tôt, tant la file de voitures s'étend au bord de la route au long de la matinée. La montée se fait tranquillement, et pour une fois les Norvégiens ont fait une trace à peu près correcte, c'est-à-dire qu'elle ne part pas droit haut quelle que soit la pente. Le soleil brille et il n'y a qu'un léger souffle, ce qui me décide à dépailler les cardons pour tenter de faire bronzette, surtout après les sept heures d'ensoleillement cumulées du mois dernier... Mais comme pour nous rappeller les températures négatives, ça souffle au sommet et les pointes de Kattfjordeidet fument elles aussi. On se dépêche donc de remballer non sans faire quelques photos. Et c'est parti pour l'extase : la pente sommitale de Buren nous réserve une incroyable profondeur de neige, dans laquelle on flotte bienheureux comme dans de la ouate... Elle est pourtant un peu dense et il faut bien rester en arrière pour déjauger, sinon on fait le plongeon. On se pose un peu sur le replat pour boire et grignoter, tandis que les traces se multiplient vite derrière nous... On a bien fait d'arriver tôt pour pouvoir faire nos traces à la descente et profiter un maximum de cette neige grandiose. Dommage qu'il faille aller au travail, on aurait bien fait des tours de manège supplémentaire... Une seconde pente, restée à l'ombre dans le bol, nous permet encore d'enchaîner de beaux virages et même quelques petits sauts en profitant des rebords de terrasses en contrebas.
Mais nous ne pouvions pas conclure cette sortie sans passer par Eide Handel, qui est de toute façon sur le trajet du retour : c'est l'un des rares magasins qui propose de bonnes choses, dont une sélection complète de fromages (mais mieux vaut ne pas regarder les prix). M'étant fixé un quota d'un morceau de fromage et d'une bière afin de ne pas dévaliser les rayons, je craque vite pour l'Ossau Iraty : ça faisait bien deux ans que je n'avais pas mangé de fromage pyrénéen !
Un après-midi de boulot - que je qualifierais de "raccourci" - plus tard, et il est déjà l'heure pour aller au resto, suivi d'une bière à Ølhallen (l'excuse du jour étant la St Patrick).
Voilà donc la journée d'hiver que nous avions tant attendue depuis deux mois, et un grand merci aux conditions météo qui tiennent enfin leurs promesses... Pourvu que ça dure !

Le plat au démarrage
Le plat au démarrage
Vue sur le Kaldfjord
Vue sur le Kaldfjord
Montée par grand beau
Montée par grand beau
Enfin une trace correcte !
Enfin une trace correcte !
Vue sur Ersfjorden
Vue sur Ersfjorden