Sorties > Alpes de Bodoe (Norvège) > Un Kistrandtinden bien ventilé

Un Kistrandtinden bien ventilé

Massif : Alpes de Bodoe (Norvège)
Départ : Holmen (10 m)

Sommet associé : Kistrandtindan (979 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2023

DidierGO

Météo/températures : Des voiles nuageux denses mais avec du soleil et peu de vent au départ à 9h15 avec -1°C.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking sur la droite au niveau de l'arrêt de bus le long de la route 40.
Altitude de chaussage/déchaussage : 10m.
Conditions pour le ski : Le vent violent qui a soufflé en tempête durant les journées de vendredi et de samedi a bien dégradé les excellentes conditions de neige que nous avions jusqu'alors. Maintenant, sous les sommets en versant SE on trouve de la neige très soufflée parfois bien lissée ou avec de grosses vagues et même de la glace affleurante. Plus bas, c'est de la neige soufflée parfois cartonnée mais encore de la poudreuse densifiée dans les zones abritées.

Activité avalancheuse : RAS, le vent a bien décapé le manteau neigeux dans cette orientation Sud Est.

Itinéraire suivi : Cf. topo.

Horaires : 9h15/13h.

Avec : Yves, Michel

Après une journée de samedi au repos compte tenu des conditions météo : ciel gris et vent très fort, la météo de ce dimanche étant correcte avec un ciel bleu parsemé de nuages élevés et peu de vent pour le moment, nous voilà repartis dans le secteur de Kristand à une trentaine de kilomètres de Bodo. Au départ à 9h15, le temps est ensoleillé et calme. Nous montons rapidement malgré une trace toujours raide par moment mais bien marquée. Au fur et à mesure de notre ascension le vent commence à se faire sentir et augmente sensiblement en prenant de l'altitude. A la côte 700m environ, on commence à trouver des zones en glace car décapées par le vent. Heureusement la pente n'est pas très prononcée et avec le vent dans le dos, en étant prudents, on peut se passer des couteaux. Je rejoins Michel 50 mètres sous le sommet avec un vent maintenant tempétueux mais je décide de gagner néanmoins le sommet : c'est l'enfer avec des rafales qui manquent de me déséquilibrer à chaque pas. Je rejoins le cairn sommital arque-bouté sur mes bâtons pour ne pas basculer dans le raide versant Nord et dans ces conditions, impossible de faire des photos du panorama sommital tellement le vent est violent (probablement supérieur à 100 km/h). Je redescends en peaux et en crabe pour ne pas tomber et me faire emporter dans le versant Nord et ses barres. Je regagne le point de rencontre avec Michel moins venté me permettant de retirer les peaux pour redescendre rapidement. Neige soufflée avec des parties en glace dans des pentes heureusement pas très raides. Je rejoins Yves 250m sous le sommet qui a abandonné après avoir mis les couteaux puis les crampons et perdu un sur-gant. La suite de la descente est meilleure car le vent est bien moins violent. Pour autant la qualité de neige n'est plus au rendez-vous avec une neige tantôt soufflée lissée par le vent ou avec de grosses vagues difficilement skiables. Heureusement, on trouve néanmoins quelques veines de poudreuse qui améliore un peu la skiabilité. Plus bas, dans la forêt, enfin une neige acceptable permettant d'enchaîner de quelques beaux mais trop rares virages. Arrivée au parking à 13h, pour notre pause déjeuner tranquillement installés dans l'abri bus.

Ce fût une randonnée bien décoiffante, juste à côté du Midtitinden que nous avions skié mardi en excellente poudreuse. Le vent a vraiment pourri les conditions et il va falloir ruser dans les prochains jours afin de trouver de meilleures conditions de neige.

Il faudra faire attention au radar lors de la descente😄
Quelques passages corrects
Quelques passages corrects
Panorama sur le Midtitinden skié mardi dernier
Panorama sur le Midtitinden skié mardi dernier
La suite de la descente en rive droite de la petite rivière mais on peut aussi passer sur la gauche
Les conditions de neige se sont dégradées avec le vent
Descente sur fond de Valnesfjorden
On termine avec quelques zones en poudreuse
On termine avec quelques zones en poudreuse

ludodo, le 20.03.23 20:09

Sympa les photos mais c’est normal, c’est le photographe Didier qui est à l’oeuvre

DidierGO, le 20.03.23 20:13

@Ludovic : merci, au sommet c'était pire que sur notre première tentative au Lonquimay niveau ambiance ventilée, c'est dire😊Mais le vent tempétueux était surtout localisé autour du sommet😐