Sorties > Ecrins > Cuisson puis ventilation au col des Jumelles Sud

Cuisson puis ventilation au col des Jumelles Sud

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Beau, quelques nuages haut, très chaud puis vent fort à 13h30
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : (entre 3 et 4 étoiles)

Irrégulière sous le col. Quelques restes de poudre dans les coins ne voyant pas le soleil.
Puis moquette et transfo lourde sur le bas qui regèle en passant à l'ombre.

Activité avalancheuse : Grosse plaque à vent partie (les jours d'avant) sous les jumelles Sud.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Topo

Les points à retenir de ce samedi :

1. La chaleur :
Moi : Tu penses qu'il fera chaud demain ? Les températures sont assez hautes tout de même ?
Fred : L'iso est annoncé à 2500 et Caplain dit pas très chaud et c'est soleil voilé...
La réalité : Jusqu'à 13h, pas un pet d'air, cuisson +++++
Pas besoin de thermos, l'eau du robinet était devenue aussi chaude que le thermos habituel.
Nous sommes liquides en arrivant au col !

2. L'arrivée du vent fort :
~13h/13h30 : un vent fort se lève. On est complétement trempé donc ah gla gla...
Démotivation totale pour repeauter : en plus les versants envisagées sont en train de passer à l'ombre, la neige va regeler...

3. Une grosse coulée dans l'axe de la montée :
Sans doute partie un des jours d'avants après le vent fort qu'il y a eu. On peut l'éviter à la descente par la droite (en descendant). Et pour la montée, y'a désormais une bonne trace dedans.

4. Un panorama toujours aussi beau :
La chance de ne pas avoir de vent qui nous fasse fuir me permet de faire pas mal de photos au col. C'est bien beau la vue sur les agneaux et le pic de neige cordier (entre autres) si je ne me trompe pas.

5. Pas vraiment seul au monde :
Beaucoup de gros groupes mais tout le monde a le sourire, c'est l'essentiel.

Fred prendra une variante de descente en tirant à droite au milieu de la première descente pour prendre un couloir qui ramène sous le pic du lac de combeynot.
Le couloir Nord qui monte à ce sommet était tracé à la montée et à la descente. (on a vu deux groupes dedans)

Des petits groupes devant nous...
Des petits groupes devant nous...
La coulée bis
La coulée bis
La coulée
La coulée

jpc, le 20.03.23 00:12

Oui, c'est bien Neige Cordier sur ta dernière photo (dernier grand sommet à gauche)