Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tour du Lasseron

Tour du Lasseron ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron

Sommet associé : Cime de la Charvie (2881 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Boris Pivaudran

Météo/températures : Beau, doux
Conditions d'accès/altitude du parking : village
Altitude de chaussage/déchaussage : village
Conditions pour le ski : alternance bonne moquette, neige gelée, carton

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Cervières > Combe du Lasseron > Cime du Lasseron en AR > Cime de la Charvie x2 > Combe Obscure > col de Prafauchier en AR > psite du Bletonnet > Côte Belle en AR > col Perdu > antécime pt 2717 > le Laus par le Bletonnet > Cervières

Horaires : 10h40 - 17h

Après une petite sortie très prometteuse au Pic de l'Arpelin mercredi (tout poudre), j'emmène les copains pour une grande bambée autour des sommets de Cervières. Malheureusement la poudre a été toute soufflée, mais on se console avec de la transfo de printemps tout à fait correcte. On accède à la combe du Lasseron en skating par les pistes de ski de fond. Le torrent se traverse grâce à un pont de neige, qui ne tiendra plus très longtemps (j'ai encore le souvenir d'une baignade forcée lors qu'une sortie au secteur cascade plus tôt en saison). Je tricote un peu en attendant les copains, à commencer par une descente de la cime du Lasseron en conditions tip top. Nous remontons de l'autre côté à la Cime de la Charvie (2881m), que je fais deux fois, avant de traverser vers la combe Obscure. Je retrace dans la transfo plein cagnard vers le col de Prafauchier.

La descente du bois du Balais fut une super découverte, le terrain est bien ludique, bien qu'il demande un peu de flair pour éviter de déchausser. En bas, on se remet un bon km de plat pour rejoindre la montée au col Perdu, qui n'est pas si perdu que ça puisqu'il est juste à côté de l'Izoard. Je bifurque droit vers un col sur l'arête de Côte Belle. La montée plein nord zippe beaucoup, un chouia galère. A la descente je tire à droite choper un petit couloir sympa. Je rejoins Julia au col Perdu, et pousse un peu vers le sommet 2717. Mais l'arête est vitrifiée, la montée est un peu pénible, alors je dépeaute et nous filons tous vers Cervières via le Laus, après une bonne deuxième session de skating, et même un petit footing pour récupérer la voiture.

Une bien jolie boucle dans du terrain varié, qui me fait apprécier de plus en plus ce coin des Hautes-Alpes !

Timhugot, le 18.03.23 20:24

Ça rigole pas, l'entraînement PM paye ! 😁

Boris Pivaudran, le 18.03.23 22:13

Heureusement qu'il y a les compèts pour s'entrainer pour les sorties du weekend 🤭

Titifb05, le 19.03.23 16:17

👍