Sorties > Mont Blanc > Tiquet gagnant_Descente par le glacier d'Armancette

Tiquet gagnant_Descente par le glacier d'Armancette ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Vincent Mitch Bernard

Météo/températures : Ensoleillé
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m
Conditions pour le ski : 3600-2800 Poudre de 20cm

Activité avalancheuse : Coulée lourde de printemps aux alentours des 2000m

Je voulais depuis un moment réaliser cette itinéraire. Les chutes de neige de la mi-mars passées, le manteau se stabilisant, un compagnon motivé à manger du dénivelé; je prépare le sac mercredi soir en espérant qu'il ne soit pas trop lourd mais bon...

Départ à 6h45 du parking du Cugnon le long de la route.
Les skis sur le sac je regrette de ne pas avoir pris de chaussure d'approche mais nous trouvons vite la neige vers les 1700m nous mettons les peaux et commençons notre procession. Le décor est chouette: neige, arbres, animaux de la forêt. Petite pause rapide au refuge de Tré-la-Tête puis on repart. Nous suivons le chemin évident le long de la falaise qui se divise en deux: chemin d'été en haut et "Mauvais pas" en bas. On passe ici vers 10h. On met les crampons et traversons sur 100m sous les barres rocheuses en descendant sur le glacier. On enfonce jusqu'aux genoux. Heureusement ça n'a pas encore eu le temps de trop chauffer.
On remet les skis pour descendre sur le plat du glacier. La haute montagne nous ouvre ses portes sous un ciel légèrement voilé. Le paysage est sublime avec les seracs apparents mais nous ne croiserons aucune crevasse ouverte.
Nous commençons notre cheminement jusqu'à un resserement raideux. Ici la neige récente tiens à peine sur la couche dure en-dessous. Précautions avalanches on s'écarte. Les couteaux peuvent être utiles. On arrive en dessous du refuge des Conscrits, le spectacle est grandiose, aucune trace, désert blanc, soleil de plus en plus fort.
Notre chemin de croix continue, avec un petit 5cm à tasser sous les skis. L'altitude se ressent au fur et à mesure de notre voyage dans ces contrées sauvages. Faisons des pauses toutes les heures. Le pas se fait plus en plus lent. Nous arrivons au col vers les 15h30.
Nous nous faisons bastonner par les rafales de vent, mettons les skis sur le sac et entamons le "summit push". Je dois encore enfoncer jusqu'à mi-mollet en prenant des précautions de sioux en gardant une distance avec la corniche bien formée. Nous arrivons au sommet une heure plus tard. Le vent s'est calmé. La vue est fabuleuse. Reprenons notre souffle, photos du sommet, et nous nous préparons pour la descente.
Les 100 premiers mètres entre le sommet et le début du glacier, la neige est dure et traffolée. Et là le rêve prend forme. Une énorme pente de 30 à 45 degrés immaculée avec une couche de poudreuse à en faire baver plus d'un. Les virages se succèdent sans jamais s'arrêter. Mes jambes au bout du rouleau m'obligent à m'arrêter régulièrement.
Nous arrivons à la fameuse traversée à droite. J'avoue que là je ne l'ai pas trouvée du premier coup. Peut être descendu trop bas je sais pas trop. En fin de compte nous trouvons un trous de souris pour arriver aux pentes finales dans de la neige printanière vraiment pas déguelasse. Nous arrivons à flanc complet droit de la montagne au niveau de nombreuses sources de petits ruisseaux. On trouve un chemin de biche en tirant à droite. Il est 18h passé. Nous retrouvons la voiture vers 19h.
Une soupe et au lit!!