Sorties > Alpes de Bodoe (Norvège) > Tentative tempétueuse à l'Eidetinden

Tentative tempétueuse à l'Eidetinden

Massif : Alpes de Bodoe (Norvège)
Départ : later (0 m)

Topo associé : Eidetinden, lauterelva

Sommet associé : Eidetinden (1020 m)

Sortie du vendredi 17 mars 2023

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps mais vent soufflant en tempête environ 70km/h en bord de mer et 100km/h sur les sommets côtiers. Température de -1°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : Depuis Bodo il faut prendre le ferry entre Festvag et Stegberget puis suivre la route enneigée jusqu'à Later, soit environ 50km au Nord de Bodo. Route bien enneigée avec des petites congères liées au vent soufflant en fortes rafales.
Altitude de chaussage/déchaussage : 0m.
Conditions pour le ski : Le secteur est bien moins enneigé que celui au Sud de Bodo. Il a été venté et on trouve même de la glace dans les pentes sous le lac de Latervatnan. Neige soufflée et poudreuse dans les bois ou petites combes abritées du vent. De nombreuses pierres et rochers sous forme de petites dalles parsèment l'itinéraire jusqu'au lac de Indre Latervatnet.

Activité avalancheuse : RAS par manque de neige dans le secteur.

Itinéraire suivi : Cf. topo mais uniquement jusqu'au lac de Indre Latervatnet.

Horaires : 9h45/13h30.

Avec : Yves, Michel

Les prévisions météo du jeudi soir annonçaient du beau temps mais avec un vent tempétueux : c'est effectivement le cas ce vendredi au réveil. Dans ces conditions, il est évident que sortir un sommet relèverait de l'exploit. Nous décidons néanmoins de profiter de cette journée de beau temps pour découvrir un secteur au Nord de Bodo et notamment une course non référencée dans le topo norvégien mais renseignée sur Skitour et qui offre de jolis points de vue notamment sur les îles Lofoten distantes d'environ 100km. Au départ de Bodo, nous avons rapidement un aperçu des conditions météo avec ce vent violent soufflant en fortes rafales façon blizzard avec de la neige rapportée sur la route et formant des congères obligeant les chasses-neige à dégager régulièrement les routes. Nous prenons le ferry à Festvag pour une courte traversée de moins de 2km. Nous suivons ensuite la jolie route longeant le Karlsofjorden et traversant le charmant village de Kerringoy pour atteindre Later situé en bord de fjord, point de départ de notre randonnée avec un petit parking en bord de route. La moitié de la course étant exposée Ouest, le vallon est forcément à l'ombre mais nous partons néanmoins avec ce vent tempétueux même si nos chances d'atteindre le sommet sont quasi nulles. Erreur d'itinéraire dès le départ en montant sur la gauche dans le vallon alors qu'il vaut mieux suivre l'axe du vallon légèrement à droite du point de départ mais en faisant néanmoins attention aux nombreuses petites barres de 1 à 2 mètres de hauteur jalonnant l'itinéraire du moins dans sa partie inférieure. Vers l'altitude de 240m environ nous traversons le vallon en mode bucheron pour rejoindre le petit déversoir du lac Latervatnan en grande partie glacé. Au niveau du lac, nous poursuivons malgré le vent toujours tempétueux et le moral des troupes qui baisse à vue d’œil ! Vers 400m d'altitude, la violence du vent et le froid ont raison de Michel et Yves qui s'arrêtent à l'abri d'un gros rocher pendant que je poursuis jusqu'au Indre Latervatnet à 470m d'altitude. Très joli panorama vers l'Ouest, les fjords, la mer et les Iles Lofoten bien visibles au loin. Je devine la suite de l'itinéraire qui traverse le lac pour aller chercher sur la gauche après le lac le versant SE permettant de gagner le sommet de l'Eidetinden. Le secteur est beau mais austère avec les deux sommets rocheux qui me surplombent et qui doivent abriter de belles voies d'escalade : le Seta (811m) et le Kaffetinden (885m). Je décolle rapidement les peaux en évitant de les voir s'envoler eu égard aux violentes rafales de vent qui perdurent. Descente moyenne sur une neige soufflée et une visibilité médiocre de part le vent soulevant la neige. Je rejoins Michel et Yves et nous poursuivons la descente dans de meilleures conditions avec quelques bonnes zones de poudreuse épargnée par le vent. La suite de la descente après le Latervatnan baissera nettement la note de skiabilité car outre le fait qu'il manque facilement 50cm de neige pour skier correctement, le secteur est bien dense en petits bouleaux, gros rochers recouverts de mousse formant des bosses et de petites barres qui gênent fortement le ski : c'est du bucheronnage en règle😊 Mais l'environnement est magnifique avec ces montagnes tombant sans la mer et les contrastes de couleurs entre le vert, le blanc, le bleu et le turquoise : à défaut de bon ski ce vendredi, nous en prenons plein les yeux👀. Retour à la voiture juste pour la pause déjeuner à l'intérieur compte tenu du vent froid persistant.

C'est un très joli secteur et belle course à faire mais avec un bien meilleur enneigement.

Traversée en ferry pour rejoindre le point de départ
Il nous faut traverser sur la droite afin de rejoindre l'axe du vallon
Il nous faut traverser sur la droite afin de rejoindre l'axe du vallon
En arrivant au niveau du Latervatnan en mode bucheronnage
En arrivant au niveau du Latervatnan en mode bucheronnage
De la glace par moment. Beau panorama vers l'Ouest et les Îles Lofoten au lointain
La suite de l'itinéraire avec au fond l'accès au second lac : Indre Latervatnet et à droite le Kaffetinden
Traversée du Latervatnan
Le lac Indre Latervatnet
Le lac Indre Latervatnet
On ne se lasse pas du panorama sur les Îles Lofoten
On ne se lasse pas du panorama sur les Îles Lofoten
Haut de la descente soufflé puis on trouve de bons secteurs en poudreuse mais les pierres ne sont pas loin
Entre les deux lacs
La faune locale
La faune locale
Le ferry en approche
Le ferry en approche
Une autre Pierra Menta locale : le Steigtinden (793m)
Une autre Pierra Menta locale : le Steigtinden (793m)

ludodo, le 18.03.23 16:38

on connaît bien le vent de Norvège, quand il arrive, il te plaque au sol (do you remember ?).

DidierGO, le 18.03.23 20:44

@Ludovic : effectivement on connaît bien le vent en Norvège mais ce vendredi c'était pire que le vent chilien 😊