Sorties > Belledonne > Couloir du Petit Van par la brèche nord

Couloir du Petit Van par la brèche nord

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Petit Van (2439 m)

Sortie du vendredi 17 mars 2023

aymeric38

Météo/températures :14 degrés au parking à 15h
Conditions d'accès/altitude du parking :ras
Altitude de chaussage/déchaussage : parking Casserousse -plusieurs déchaussages en montant vers la brèche Nord
Conditions pour le ski :descente trop tardive vers 18h - Neige chauffée en cours de regel bien difficile à skier, cartonnée par endroits. Les gens qui descendaient vers 15h avaient l'air contents.

Activité avalancheuse :ras sur cet itinéraire

Itinéraire suivi :Montée par les pourettes et la brèche nord, descente par le couloir du petit Van
Horaires :15h 19h

Initialement je devais participer à une grande boucle, mais étant trop lent et qui plus est prenant beaucoup de photos, cette boucle était trop ambitieuse pour mon niveau de skieur "normal" à la montée - sans parler de la descente...

Vexé, je me suis rabattu sur une sortie aux Vans au coucher de soleil, avec quelques idées en tête:
- 1ier passage par le brèche Nord de l'année -> c'est toujours aussi beau mais pas mal de passages avec des cailloux...Deux portages pour moi mais ca ne va plus passer après ce week end...
- je m'étais dit que je pourrais faire un détour par le Grand Eullier à qui je n'ai pas rendu visite cette année, alors que ce Grand Eullier a été ma première "Grande Course" en solo -> ben il n'y a plus de neige, un champs de cailloux
- je m'était dit que je devais retourner aux Vans pour faire le couloir du Petit Van qui manquait à ma liste de course dans le coin -> c'est fait mais de quelle manière! Genre descente en dérapages sur neige lourde regelée...ma descente à 18h était bien trop tardive, et en plus la visibilité était déja bien faible...
- je m'étais dit que j'aurai un beau coucher de soleil -> bingo ! Hold Up du jour - le coin est toujours aussi beau!

Le reste de la descente était pas terrible du tout.
Descente prudente sur Olympique Dame après avoir repéré un cabe sur le haut de Olympique Homme... C'est pas bien, je me suis d'ailleurs fait claxonné par le dameur.
Ski correct jusqu'à Casserousse  - avec quelques passages ou je n'ai pas résisté à la tentation de profiter de la piste fraichement damée...;C'est pas bien non plus...

Misère au Grand Eullier
Misère au Grand Eullier
 Déchaussage imminent et pas question de tourner à gauche - Grans Sorbier beaucoup plus attractif!
 débacle pour bientôt?
 débacle pour bientôt?
 Ouvertiuure de la route du Poursollet à surveiller!
 Ouvertiuure de la route du Poursollet à surveiller!
Entrée du couloir
Entrée du couloir

Rahanx32, le 17.03.23 22:50

xD, je me vois tellement dans ce récit et oui descendre à cette heure, on rate le décaillé mais on a de jolie couleur, ceci dit je n'aurais pas pensé que çà regel aussi vite vu les températures.

henyan, le 17.03.23 23:08

Bonne petite sortie de rattrapage😉