Sortie du vendredi 17 mars 2023
JPR1
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau chaud vent frais
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 2150
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150
Conditions pour le ski : neige de printemps, pas de décaillage sous le vent
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Isola 2000 - Col dei Morti - Vallon dei Morti - Lacs d'Aver - TGDL - retour idem
Horaires : 10h35-15h50
Montée sans souci à la Lombarde puis au Col dei Morti. Descente du premier ressaut raide très très dure avec vitre sur le haut, je manque de m'en prendre une bonne. En bas je rattrape Alain et son compagnon qui sont descendus en crampons.
Excellente suite de descente jusqu'à la bifurcation. Repeautage et montée sans histoire jusqu'au lac < d'Aver. Au-dessus ça chauffe bien, une peau se décolle puis je la perds. Je la remets et m'efforce de tracer le plus droit possible pour éviter les entrées de neige. Ça tient tant bien que mal jusque sous le sommet puis elle saute et je finis avec une seule peau dans le raide juste sous la cime, pas simple mais ça passe, un groupe de 4 arrive juste avant moi.
Magnifique 360, un peu de vent mais très supportable.
Le groupe de 4 redescend direct en boucle.
Très bon début de descente pour moi.
Je croise Alain et son compagnon qui en terminent, eux aussi vont descendre direct. Alain me propose des patchs pour ma remontée, comme je n'ai bêtement pas pris de peaux de rechange j'accepte volontiers.
Super moquette jusqu'au lac >, idem jusqu'au lac <, un peu plus lourde ensuite jusqu'au vallon dei Morti.
Pour la première partie de la remontée je mets patchs + couteaux et m'en trouve bien, c'est resté très dur.
Pour le ressaut final je déchausse et mets les skis sur le sac. Dans le bas je prends les traces de descente en crampons du matin d'Alain, plus haut pas de traces c'est trop béton, sans les crampons je passe très difficilement : en tapant comme un sourd j'imprime une infime marque qui me permet tout juste de ne pas glisser -glissade qui serait sans conséquence, j'ai pris soin de ne pas surplomber les rochers. Moment pas très agréable mais toujours formateur.
Sortie au col dei Morti, excellente descente moquette jusqu'à la route puis re-repeautage (encore merci Alain pour les patchs) et faux plat montant jusqu'à la Lombarde.
Descente finale sur la station lourde puis soupe.