Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col du Petit Galibier Ouest

Col du Petit Galibier Ouest ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Sommet associé : le Petit Galibier Ouest (2826 m)

Sortie du jeudi 16 mars 2023

HDlameije, albertito

Météo/températures : -1°
Conditions d'accès/altitude du parking : 1988m Les Sestrières
Altitude de chaussage/déchaussage : la voiture
Conditions pour le ski : bonnes, la neige a été densifiée par un vent très actif

Activité avalancheuse : en cours de stabilisation

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par HDlameije)

Itinéraire suivi :
Horaires :

Quand Albert m’a proposé de faire prendre l’air à nos spatules du côté du Galibier, je me réjouissais d’avance du magnifique spectacle que nous proposerait la Meije et ses sujets. Beauté sûrement réhaussée par la chute de neige récente et le beau soleil annoncé. L’absence de vent sublimera la journée.

Rien n’aura manqué. On en a pris plein les yeux. Quelques skieurs partent déjà vers les 3 Evêchés ou le Pic Blanc du Galibier. Ils s’éloignent rapidement. Nous passerons par la Mandette et le monument à Henri Desgranges, seuls dans ce cadre grandiose. Nous monterons au collu sous le petit Galibier Ouest pour basculer sur la voie classique de montée au Pic Blanc du Galibier. La vue est époustouflante, le Mont Blanc, le Grand Galibier, le Viso, les Ecrins, la Meije et tant d’autres, avec tous les souvenirs qui vont avec.

Le col Claire, devant nous, est bien sec. La glace brille. On pense à Salomé qui y a fait de si belles photos sous la glace en 2021, à Micha qui manque à tous, et moi avec beaucoup de fierté plus particulièrement à Henry Duhamel.

On n’ira pas plus haut. La neige a été densifiée par le vent. La descente est bonne, bien meilleure que ce qu’on a pu imaginer à la montée. Les randonneurs sont nombreux de ce côté de la montagne.

On aura bien profité.

Le col Claire
Hommage à mon grand père
Hommage à mon grand père

Bernard de Miscault, le 17.03.23 18:01

Bien belle sortie à la frontière entre le nord et le sud; BRAVO !
Merci pour les photos.

JulBont, le 17.03.23 22:45

Merci pour le voyage. Quelle vue ! 😎

HDlameije, le 19.03.23 08:40

La paysage était grandiose😊, le compagnon formidable👍, l'esprit de conquête d'Henry Duhamel présent😂, mais le bonhomme HS😒