Sorties > Alpes de Bodoe (Norvège) > Un Nordskarfjellet bien longuet mais poudreux

Un Nordskarfjellet bien longuet mais poudreux

Massif : Alpes de Bodoe (Norvège)
Départ : Parking du Lac Graurvatnet (100 m)

Topo associé : Nordskarfjellet

Sortie du mercredi 15 mars 2023

DidierGO

Météo/températures : -8°C au départ à 9h45 avec un très beau temps sans vent au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée et Hola ne s'atteint pas en voiture.
Altitude de chaussage/déchaussage : 100m.
Conditions pour le ski : Excellente poudreuse bien froide sauf entre 600 et 700m où elle était en partie soufflée.

Activité avalancheuse : RAS malgré un bel enneigement dans le secteur. Aucune traces de coulées.

Itinéraire suivi : Cf. topo.

Horaires : 9h45/17h15.

Avec : Yves, Michel

Avec le beau temps froid qui persiste et c'est tant mieux, direction un autre secteur peu fréquenté car assez long d'accès de part ses nombreux faux-plats qui nous obligeront à repeauter par deux fois au retour. Il nous faudra tracer intégralement le sommet dans 20 à 30cm de poudreuse et c'est Michel et Yves qui traceront l'intégralité. Après presque une heure de ski de fond ludique le long du lac de Graurvatnet sur une piste de motoneige nous commençons notre ascension après les quelques maisons du hameau de Hola. Après une montée bien raide dans la forêt, nous rejoignons une succession de petits lacs avec quelques courtes descentes puis le lac de Nordskarvatnan situé au pied du sommet. La pente est ensuite plus régulière mais le froid est vif de part le vent qui commence à souffler en gagnant de l'altitude. Nous arrivons au sommet à 14h15 avec juste le temps de prendre quelques photos puis d'attaquer rapidement la descente. Poudreuse excellente sous le sommet avec Michel qui prend l'option directe dans une pente se terminant à 40° mais stable. Avec Yves, nous avons préféré l'option de notre itinéraire d'ascension moins pentu mais avec une neige soufflée sur une centaine de mètres environ. Nous retrouvons une bonne poudreuse au-dessus et en-dessous du lac de Nordskarvatnan. Après quelques courts passages de pousse bâtons, nous retrouvons une belle pente pour rejoindre les petits lacs à la côte 272m ou nous repeautons pour remonter au sommet du petit plateau avant la descente sur Hola. Pause déjeuner tardive mais bien agréable car au soleil et sans vent avant la dernière descente sur Hola. Nous repeautons Yves et moi alors que Michel rejoindra le parking en partie en skating.

Belle randonnée sauvage car personne dans le secteur mais assez longue de part les zones à plat. En neige de printemps, cela doit être plus rapide.

Au départ du parking avant 3km environ de ski de fond
Panorama sommital vers le Nord et le Sorfolda
Panorama sommital vers le Nord et le Sorfolda
Depuis le sommet, nous venons depuis le lac sur la droite
Depuis le sommet, nous venons depuis le lac sur la droite
Panorama au téléobjectif sur le Middagstinden (1051m) et le Midtiskartinden (1135m), tous deux skiables
Michel et Yves au sommet
Michel et Yves au sommet
Panorama au téléobjectif sur la Pierra Menta locale : le Preikstoltinden (1073m)
Panorama vers le Nord et la Pierra Menta locale
Traversée des petits lacs
Coup d’œil dans le rétro juste avant de débuter la dernière descente
Coup d’œil dans le rétro juste avant de débuter la dernière descente

ludodo, le 16.03.23 22:12

Certes, il y a du plat, mais c’est jolie et la neige poudreuse donne envie quand même

DidierGO, le 16.03.23 22:28

@Ludovic : oui très joli comme secteur et vraiment neige super poudreuse😎Il faut dire que les températures restent négatives en bord de mer durant toute la journée, du coup la neige est poudreuse dans toutes les orientations sauf quand elle a été ventée😉