Sorties > Ecrins > Crête de Combeynot - Couloir Sud
Sortie du mercredi 15 mars 2023
sdxmountainer
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, fort vent en altitude entre 2000 et 3500
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage :parking
Conditions pour le ski :
Neige principalement ventée (poudreuse+carton+plaque neige dure) dans le vallon du Petit Tabuc, meilleure sous Tête Marguerite
Neige dure voire vitrifiée en Ouest sous plate du Réou d'Arsine (idem à priori sous la pointe du même nom)+ plaque de neige poudreuse rapportée par le vent
Neige matée en versant sud sous la Crête de Combeynot. Des accumulations qui fissurent parfois.
Activité avalancheuse : Belles coulées parties dans les couloirs Nord (notament Petit Davin et p'tet le Grand on n'a pas bien vu), belle purges sous les Jumeaux du Réoux
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Casset->Col d'Arsine -> Crête Combeynot en AR
Horaires : 8h30/15h
A trop regarder SkiTour, on perd le fil des réalités: on s'imaginait de la poudre à gogo comme dans la sortie de Christophe L. mais c'était sans compter sur le vent censé faible vers 2000 alors qu'il fut particulièrement fort, ravageant tout le secteur. Sous le col d'arsine on reprend espoir le vent faiblit un peu mais le premier couloir visé fait l'unanimité contre lui.
On persiste vers le Reou en face Ouest. On croit dur comme fer à la poudre à gogo mais faut se rendre à l'évidence c'est rapé de chez rapé.
Y en a marre de ce vent en pleine figure qui ravage la neige et le moral. On cherche un abri : l'arête Sud du pic du Lac du Combeynot pourrait faire barrière à ce vent. On se dirige donc plein nord dans la face Sud de la combe de Valleyssart. Il y a peu de neige mais ca passe quand même. Pas mal d'accumulations (mais de faible épaisseur) dans la pente qui s'évitent assez facilement. Parvenu vers 2500, plus de vent. Cool, on peut enlever Gore-tex doudoune et tout le toutim pour finir à poil. Que c'est bon !
On va voir derrière l'arête Sud du point 3023 de la Crête du Combeynot pour y dénicher un couloir qui nous ferait rêver. On en vise un SO. On ne l'attendra jamais: trop d'accu pour y accéder. On laisse les spatules diriger l'affaire vers les pentes les moins chargée. Et on arrivera en haut d'un beau couloir Sud, sinueux, sous de belles tours sans être jamais bien raide (4.1/4.2): ce n'est pas nous qui avons choisi la course, c'est elle qui nous a choisi.
Il ne reste plus qu'à dévaler ces pentes dans une poudre chauffée qui ne coulait pas sous l'oeil des plus beaux sommets du coin. Magnifique.
On retrouvera la neige carton/ventée du vallon d'arsine qu'on réussi à éviter en allant chercher la rive droite du Glacier du Casset en bonne p'tite transfo pour ensuite rejoindre le GR damé.
Vraiment une bien belle journée : on a éviter le pire pour le meilleur alors on la savoure d'autant plus.