Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse matinale avec bonne poudre.

Croix de Chamrousse matinale avec bonne poudre.

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2023

Rahanx32

Météo/températures : -6° à 6h15, beau avec un poil de vent et plus sur les sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche à l'aller avec un arbre couché sur la route, un peu mieux en partant, mais encore pas mal de blanc.

Au retour la marée chaussée, je pensais, bloquait les gens sans équipement, je sais pas trop. Ils étaient sur une ère de chainage avec pas mal de voiture arrétée entrain de s'équiper.
Altitude de chaussage/déchaussage : le recoin
Conditions pour le ski : très bonne

Activité avalancheuse : Rien vue, resté proche pistes

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 6h45-11h

Balade après taff pour profiter de la fraiche, mais je n'aurait pas pensé en si bonne quantitée et qualité, vraiment bien.
Dans l'idée c'était plus prapout, mais la dernière fois ayant vu des dameuses au loin, je voulais pas prendre les pentes raides avec elles si elle sortaient les cables.
Donc on se dirige vers Chamrousse, le trajet étant kifkif si on compte le retour, même si j'tais plus proche Prapout en sortant du taff.
Montée en voiture pas terrible à cette heure sur Chamrousse en passant par Casserousse, çà monte mais çà tourne pas terrible même en montée, donc on reste souvent en seconde.
Mélange de sel tout frais et glace/poudre ou tassée.
Une fois là haut, vers 6h15, pensant être seul, j'ai ainsi tellement trainouiller que je me suis fait doubler par plein de groupe et ainsi pensant être le premier ( j'avais même pris la frontale... ) sur la poudre, ben c'était déjà tracé en descente, des fous furieux ces gens.
Et commença ainsi une montée vers la croix.
Première dameuse avec des skieur autour, j'ai ainsi fait en sorte de passer où elle passait plus, ben mauvaise pioche, elles ont continué à travailler dans tout les sens.
Malgré le déport au max dans les cailloux ou derrière les sapins, on sent qu'on gène quand même. Les cables n'étaient pas sorti, mais çà ripait sur les grosses pentes ( cf video montée )
Mais sinon quelle neige, vraiment parfaite, rien à jeter, un poil pas terrible en dessous de 1800, mais quand même bien skiable.
En espérant que çà tienne un bon moment, je n'y croyais plus vraiment, je pensais qu'une nouvelle pluie allait tout laver, ben pour le moment nous avons quelques jours de répit, donc fallait rattraper un peu cette hiver et ce fut déjà bien, très/trop classique, mais là c'était surtout le plaisir de la bonne neige en premier lieu et puis la balade fut sympa avant la foule ( cf video 2nd descente, où je me rends compte de mon agoraphobie ou de mon ensauvagement 😷).
Mais bon je sais pas, je suis pas assez visible qu'on vienne me skier dessus? Je sens pas assez 🐏 pour repousser les dames? La prochaine fois pas de déo :o.
J'aurais bien refait çà, mais le sommeil manque grandement, pas moyen de vraiment dormir après la sortie, j'aurais du pioncé là-haut au calme, pas de ponceuse, marteau ou autres joyeusetée du voisinage.
Donc tant pis, je laisse la bonne neige vieillir toute seule 😰, si les petits sont motivés pour du ski, çà sera de l'alpin ce week-end.
Sur la seconde descente, un petit m'a fait de la peine après sa chute, je l'ai aider à rechausser, mais on le sentais un peu en peine et sonné par sa chute, heureusement bien équipé.
Je n'arrive pas ainsi à comprendre qu'à notre temps, on avait aucune protection et jamais j'ai vu une chute qui aurait pu mener à une blessure même légère et pourtant on s'en prenait des sapins ou même des pilonnes à force de chercher la moindre petite bosse, et l'idée de protéger sa tête, ben on avait un bandeau pour protéger les oreilles des otites, l'idée de mettre un casque, on serait passer pour des kékés qui se croient aux JO.
Je ne sais pas si c'est une question de souvenir sélectif, mais c'est marrant les changement de mentalité ( ceinture dans la voiture aussi par ex ).
Et pourtant le risque en montagne est bien là, donc prudence avec les avalanches ces jours ci, bien trop de sales annoncent dans la presse ces jours ci, faites pas les fous svp ;)

Croix de Chamrousse - Bachat-Bouloud
youtu.be/RTGLd4b5yiA