Sorties > Jura > Le retour du Reculet

Le retour du Reculet ⭐⭐⭐

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2023

thouthou

Météo/températures : grand beau, peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : fine couche de glace de la nuit
Altitude de chaussage/déchaussage : 1261m
Conditions pour le ski : bonnes sur le haut

Activité avalancheuse : rien vu, mais grosses accumulations

5cm de poudre légère sur un fond ferme d'épaisseur croissante avec l'altitude (jusqu'à une trentaine de cm par endroit). Il y avait un peu plus de poudreuse sur le bas que sur le haut, excellente, et le petit fond dur de quelques centimètres évite de toucher. Ça doit déjà être fini à l'heure qu'il est ...

J'ai porté (avec difficulté, vu l'épaisseur par endroit) jusqu'au sommet mais on pouvait chausser et déchausser un peu avant la barrière à bétail. (minimum 400m skis sur le sac)

Itinéraire suivi : voie normale d'été à la montée, droit dans le versant E à la descente
Horaires : 6h45-8h45

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur et le plaisir de vous informer par la présente de la réouverture inopinée, partielle, éphémère et ensoleillée du domaine de ski du Reculet, Chamoisville, Thoiry, Ain, France, etc.

Je constatai déjà lundi avec regret - i.e. en mode pédestre - la skiabilité continue du névé sommital sur un dénivelé de 318m, sans acrobatie, et au demeurant fort agréable à descendre en ramasse.

Nonobstant la préméditation de méfaits plus lointains (et avalancheux) envisagés ce jour dans les massifs savoyards, je ne pus résister à l'appel de la poudreuse sous mes fenêtres, et me dirigeai donc à l'aube avec les skis vers le sommet sus-nommé, afin de profiter d'une ultime salve hivernale avant une cessation probablement définitive de l'activité pour la saison - déjà mise en pause depuis plusieurs semaines.

La motivation associée à une sous-couche peu épaisse mais particulièrement dense (voire gelée sur le bas) me permirent de descendre intégralement à skis et sans dommage physique (ni pour eux ni pour moi) de 1718m à 1261m, sur une fine couche de poudreuse éminemment délectable. Les séquelles mentales causées par cette joie excessive et improbable, décuplée par l'ambiance chaleureuse du lever de soleil, demanderont toutefois - comme vous aurez pu le constater à ce stade de ma communication - plusieurs jours de rémission.

Veuillez agréer l'expression de mes salutations floconneuses,
T.T.

PS: En pièces jointes, divers éléments d'illustration du projet

Le soleil pointe
Full pano
Itinéraire de descente
Itinéraire de descente

Vinchy, le 15.03.23 12:50

Superbes photos, notamment celle des grandes Jojo ! Quelle focale??

stephdemau, le 15.03.23 12:54

Bien beau, je comprends ta rémission!😉

gstephan, le 15.03.23 13:24

Les photos sont aussi exquises que le ton du récit ! Merci pour le partage ! ;-)

Rémo Barbaruli, le 15.03.23 14:17

Très drôle et beau ! (Récit et photos, respectivement).

HDlameije, le 15.03.23 16:02

Magnifiques photos

runcec, le 15.03.23 16:40

suffit que je quitte le pays de Gex pour que la neige tombe et que la lumière fasse des siennes au Reculet. Superbes photos merci

thouthou, le 15.03.23 21:32

Merci pour vos messages, c'est un plaisir de partager ces bons moments avec vous !

@Vinchy: 300mm de focale, sur un capteur aps-c... à 90km de distance il faut bien ca :)

Skipi, le 15.03.23 21:58

Sublimes photos de lignes de crêtes, de très belles perspectives !

Titifb05, le 15.03.23 23:09

Excellent le CR !

Vinchy, le 16.03.23 08:43

Bien joué, ça rend super! Il faut se le trimballer aussi le 300! 😉

V
vinc, le 17.03.23 13:21

top! merci pour le partage!

pintor, le 17.03.23 15:33

Mais c'est où ce Reculet..
?
J'espère que nous aurons l'occasion de spatuler ensemble avant la fin de cette saison qui n'en finit pas d'être différente...

taramont, le 24.03.23 22:33

et dire que j'ai loupé ce rapport sobre et circonstancié magnifiquement illustré au jour où il a été diffusé au grand public pantois....