Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col de Saboulé montée par le Vallon de la Sauma, descente par celui de Tessina

Col de Saboulé montée par le Vallon de la Sauma, descente par celui de Tessina

Départ : San Bernolfo (1663 m)

Topo associé : Col de Saboulé

Sommet associé : Point coté 2538 au dessus du Col de Saboulé (2538 m)

Sortie du lundi 6 mars 2023

hervep, fdj, cathy38

Météo/températures : Beau sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : accès à ski depuis le refuge Dabu de Sabernui ou depuis le parking de Bagni di Vinadio (route enneigée jusqu'à San Bernolfo). Le refuge est à 1h du parking de Bagni DI Vinadio.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1674

Conditions pour le ski : Manque de sous-couche en forêt, portage à la descente sur 500m avant Caldieri pour épargner nos carres et nos semelles, Crêtes décapées de la neige fraiche tombée la semaine précédente (45cm). Neige poudreuse en face nord.
Entre la forêt et les crêtes exposées, la neige était poudreuse à légèrement croutée.
Dans la montée au pas de la Sommetta, le soleil a commencé à chauffer la neige qui est croutée.

Activité avalancheuse : RAS sur les pentes skiées mais nous avons eu un doute à 2400m et avons contourné par le Sud-Est la pente du dessus pour accéder au col de Saboulé puis au point coté 2538m. Le vent a commencé son travail de croutage sur la partie haute. Nous nous sommes méfiés.

Compte rendu (par hervep)

Itinéraire suivi : Refuge Dahu de Sabernui - Vallon de la Sauma - Pas de la Sommetta - Col de Saboulé - Descente dans le vallon de Tessina jusqu'à Caldieri puis remontée au refuge Dahu de Sabernui où nous avons passé 4 nuits pour profiter des chutes de neige récentes localisées dans le Val Stura.
Refuge gardé toute l'année très sympa et original avec nuits soit en dortoir, soit en chambres (et Spa optionnel :-) Si, si vous avez bien lu !), refuge que nous avions testé l'été dernier avec Anne et Tony lors de leur traversée des Alpes depuis Menton.
Voir le site web du refuge rifugiodahu.com/ (Webcam disponible). Nous nous sommes régalés pendant ces 4 jours. De multiples possibilité depuis ce refuge côté Val Stura, même si le décapage des crêtes et l'absence de neige côté français rend cette année les tours à saute frontière problématiques.
Retour à Bagni di Vinadio en fin de séjour par le passo di Laroussa et le vallon du refuge Miglioreo, les vents devenant tempétueux et les températures tropicales (çà collait dans la descente Nord du Passo di Laroussa. Déchaussage  à Besmorello.

Participants: Fred, Anne, Tony, Jean-Yves, Patrice, Cathy, Hervé

Horaires : 6h30