ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Au confins du Val Maira et du Val Varaita

Au confins du Val Maira et du Val Varaita

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Santa Anna di Bellino (1828 m)

Topos associés : Colle di Vers, par le Plan de Traversagn Monte Faraut, par le vallon de Balma

Sommets associés : Colle di Vers (2862 m) Monte Faraut (3042 m) Rocca la Marchisa (3074 m) Bric Rutund (2578 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 5100 m.
Ski : 3.1

Sortie du vendredi 3 mars 2023

cyrilleb, BenjamStrap, benj74, raphio, jy.bard

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau avec quelques passages nuageux en J1 et J4, grand bleu en J2 et J3.
Conditions d'accès/altitude du parking : route bien dégagé jusqu'au terminus (Rifugio Melèze).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1812 pour les départs du rifugio Melèze, et 1755 au pont de Camoscera pour le J1
Conditions pour le ski : Excellente dans l'ensemble N-E-W, toute la zone a bénéficié du retour d'Est du début de semaine, toutefois cela touchait parfois. En S, l'épaisseur était moins conséquente et la descente de SW de la Marchisa a été la moins bonne du séjour.

Activité avalancheuse : 1 purge en E sous le Faraut, 1 purge en SW depuis les barres du Bric Camosciera. Une pente chargée sous les contreforts de Rocca Traversiere , on a évité les 2 couloirs pour tirer sur l'épaule de gauche, ensuite montée sous le couloir du Monte Reghetta.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par cyrilleb)

Itinéraire suivi :
J1-Ponte di Camosciera 1755- grange Reou- Costa pra Morgel- Costa Camosciera- Bric Rutund (2578) .

J2-Rifugio Meleze (1812)-Santa Anna-Valle di Traversagn- direction Punta Rassis-Punta Rassis (2628)-redescente NW pour tomber sur les contreforts de Rocca Vuorze (2200) et remontée sur Piano di Traversagn-traversée du plateau en direction du Colle di Vers (2862)- bascule en S pour remontée vers le collet à 2960 entre Cresta de la Marchisa et Rocca la Marchisa- puis sommet W (3074) de Rocca la Marchisa- redescente au collet 2960 pour basculer en NW vers le Piano di Traversagn- traversée du plateau (2400-2200) pour redescendre ensuite les pentes E du Valle di Traversagn- Rifugio Meleze.

J3-Rifugio Melèze- Santa Anna- Gr Prato Rui- Pian Ceiol (2074) -Canyon de le Barricate- Vallon de Balma- Remontée du Vallon jusqu'au Monte Faraut (3047). Redescente facette N , puis 2 remontées successives sur les contreforts de la ligne de crête entre Faraut et Monte Gabel (point 2900 et Colletto Balma)- Descente en NW.-Retour via accès montée.

J4-Rifugio Melèze (1812)-Santa Anna-Valle di Traversagn- Piano di Traversagn- passage sous gr.Pra Curlevars, puis on contourne par le S Rocca Traversiere, pour se diriger vers le Monte Reghetta (tres beau couloir). Stop à 2700, 1 descente puis remontée pour redescendre direction le passage entre Pelvo Chiausis et Rocca Traversiere pour retomber en traversée sur l'entrée du Piano Traversagn- retour à Melèze.

Horaires :
J1-Départ 12h00-14h00 sommet-15h15 voiture .
J2-Départ 8h15-10h15 Punta Rassis-13h15 Colle di Vers- Rocca la Marchisa 14h15. Rifugio Melèze 15h45.
J3-Départ 8h15-11h50 Monte Faraut- entre 12h00 et 14h00, traçage des faces NW. Sortie des Barricates 14h30.
J4-Départ 7h40- Point 2700 10h30- Remontée point 2700 11h15-Melèze 12h00.

Participants: Raphio, Benjam, Juju, Nico, Jean-Yves, Benjamin du Chablais et Cyrille

On avait bien prévu de venir en Italie, mais le programme était tout autre (Val Formazza, Basodino, Rifugio Maria Luisa), mais un refuge toujours fermé 10 jours avant le départ (et pas sur d'ouvrir), des conditions de neige moyenne nous ont convaincu de se déplacer autre part.
Un coup d’œil aux prévisions météo, quelques coup de fil pour connaitre les dispos et le choix se porte sur le Val Varaita. On connait le Val Maira mais cette vallée nous est inconnue...
Le départ se rapproche, un coup d’œil au webcam du secteur, il neige et même fort, et en plus à partir de vendredi le beau temps s'installe.

Vendredi 03 mars, enfin le départ (matinal) depuis Annecy, on veut arriver avant midi afin de se faire les jambes.
Grosse entrée en matière, des le bas de la vallée, à 600 m, la neige est la. On est comme des gamins. Les villages défilent, vielles pierres, campaniles, cadrans solaires au mur. Et l'épaisseur de neige augmente.
1750 m, on se gare, les mélèzes sont tous blancs, juste une trace de montée  et 2 gars qui redescendent. Ils nous donnent quelques conseils et c'est parti pour le Bric Rutund. Quel plaisir de suivre cette trace (plutôt tranchée, un bon 40 cm de chaque coté), on se familiarise avec le secteur, on traverse une belle foret de mélèzes, la clairière arrive. Pelvo d'Elva devant nous, Rocca la Marchisa à droite, Viso à gauche (mais il se cache dans les nuages), on découvre les sommets environnants. Bon, je commence à botter, devant les avions commencent à accélérer, j’espère que je vais suivre le rythme du we...
On aura croisé une quinzaine de personne qui redescende, ils ont tous la banane.
Vivement notre tour, il reste de la place pour tracer.
C'est excellent, on trace dans la clairière, entre les mélèzes, mais avec les conditions de disettes chez nous,on n'avait plus l'habitude et on a tous les cuisses qui tirent.
Un bémol cependant, parfois cela touche, il est tombé beaucoup de neige, mais sur une faible épaisseur, et cette expo W avait du bien fondre.
Bon c'est quand même du 5 étoiles, et on les fête avec le premier casse-croute du séjour.
Arrivée et installation à Rifugio Melèze, au terminus de la route.

Samedi, objectif Rocca la Marchisa, c'est le sommet majeur du secteur, il marque la frontière entre le Val Maira et le Val Varaita, on le sortira en passant par le col de Vers et en accédant par sa face S. Très beau, alpin, une vue magnifique déja sur le Viso au N et du coté Sud tout le Val Maira, le Mercantour. Redescente piégeuse au départ en S (30 cm sur des beaux requins), j'ai fait un magnifique soleil juste avant la bascule en N (col à 2960). Par contre ensuite du très grand ski dans la descente qui redescend vers le Piano de Traversagn, orientation N et NW. (4* pour les 100 premiers mètres, ça touchait, ensuite 5 *), et seulement 4 traces... Puis 4* dans le valle de Traversagn.
Ce sera la seconde descente 5* de la journée, le matin en nous dirigeant vers le piano de Traversagn, on aura basculé main gauche en direction de la Punta  Rasis, un groupe de 5 devant nous, descente 5* dans 50 de poudre, orientation NW.
Journée magnifique, chapeau au Raphio qui s'est fait une déchirure au mollet à la montée et qui aura fait tout le parcours.

Dimanche, on a prévu le monte Faraut, autre sommet frontière entre Maira et Varaita.
7h30, un car se gare à proximité du refuge et une trentaine de personnes en descendent, pourvu qu'ils n'aillent pas vers le Faraut.
Sauvé, ils se dirigent vers la Marchisa, on les apercevra plus tard, depuis le sommet du Faraut, en procession sous le colle de la Marchisa.
Le parcours vers le Monte Faraut n'est pas très compliqué dans sa 2nde partie, long vallon à remonter avec des portions plus raides sur ses 400 derniers mètres, par contre on doit traverser un canyon, 2 kms après Santa Anna, le Barricate, encaissé, au-dessus de la Varaita, il fait ambiance et peut impressionner en cas de mauvais temps. On se dépêche de le traverser et au retour, il ne faut pas le traverser trop tard ,car les pentes,au dessus des barres rocheuses,chauffent au soleil.
Tout le long de la montée, en direction du Faraut, on est doublé par de nombreux skieurs en mode compétition, cela doit être la course des costauds du coin.
Certains étaient impressionnants, mais ils n'avaient pas au fond des sacs toutes la préparation pour faire la fondue.
C'est sur que de la fondue pour sept, avec le matériel, cela fait son poids!
Sommet du Monte Faraut, magnifique 360°, toujours le Viso en maitre des lieus, on visualise tout notre cheminement de la veille. On a fait un beau tour!
On est surpris de voir que la majorité des skieurs redescendent par la voie de montée, quelques uns par la N, sinon aucune des pentes latérales tout le long du vallon n'est tracée. A l'opposée le Bric Faraut est vierge de trace...
On se prépare rapidement, ça caille, j'ai pris l'onglée le temps d'enlever les peaux.
On descend en Nord (déjà tracé), petits pas technique au départ (il y a de belles barres rocheuses à droite) et là c'est une descente exceptionnelle.
Je vous ne fais pas voir et écouter (surtout) la descente du Raphio, vous vous poseriez des questions sur son occupation.
Et bien, si les italiens ne le font pas, nous on va remonter tracer et skier 2 fois ces pentes latérales.
De la pente,de la poudre, du ski plaisir tout simplement.
Et si on n'avait du repasser par le Baricatte, on aurait continué. On avait visualisé encore 2 pentes possibles.
Ensuite traversée du canyon, évidement, au lieu de prendre l'échappatoire possible à un moment, on choisit de rester bien au fond et on est obligé de déchausser et de se coller à la paroi, ski sur le dos, afin de ne pas faire trempette.
Sortie du Baricatte, arrivée sur l'alpage de Plan Ceiol, de beaux chalets, on  s'installe devant l'un d'eux.
Il est temps de faire la fondue, sieste au soleil.

Dernière soirée au refuge, Raphio tient absolument à faire gouter le Fernet Branca à l'ensemble de l'équipe, concours de grimaces.
Après le genépi, la poire et la framboise, c'est sur que cela surprend.
Lundi, c'est le retour; aujourd'hui, on se fixe un départ pour 13h00-13h30, certains ont un peu mal à la tête ce matin.
Mais un départ plus matinal devrait permettre de rester dans le timing.
On remonte dans le valle di traversagn, on avait remarqué en remontant vers le colle di Vers que toute les pentes mains droites en montant n'étaient pas tracées, un beau couloir remonte même vers le Monte Reghetta. Et bien, avec tout le passage qu'il y a eu le dimanche, les skieurs sont restées sur les classiques et la zone est toujours vierge, on se refait nos 400 m de trace.
On s’arrêtera à l'entrée du couloir, pour le sortir, il aurait fallu brasser et compter 2 bonnes heures pour les 250 m restants (un bon 5.1).
Du coup, on se fait une 1ere descente, toujours 5*, puis pour arrondir le compteur en dénivelé, on remonte de nouveau,histoire de se prendre une dernière ration de poudre avant le retour.
Midi à la voiture, on a le temps de se faire un dernier casse-croute devant le refuge.

Bilan des 4 jours, top pour le ski, c'était difficile de tomber sur des conditions aussi incroyables.
Top pour les relations humaines, ça fait 10 ans maintenant que l'on part comme cela on moins une fois dans l’hiver, Gégé absent, j'étais le vétéran ce coup-ci (même si Nico et Raphio ne sont pas très loin), et les jeunes ( les 2 benjamin, Jean-Yves, Juju) prennent le relais, déjà à la trace, mais surtout dans l'animation du groupe (organisation-fondue, c'est important-valeurs).
Enfin merci au Rifugio Melèze (équipe et clients), car en plus d’être bien situé, on a passé un très bon séjour.


En direction de Bric Rutund
En direction de Bric Rutund
 Santa Anna di Bellino
 Santa Anna di Bellino
Croix du Monte Faraut
Croix du Monte Faraut
Face au Viso
Face au Viso
Sortie du Baricatte
Sortie du Baricatte
Face à Rocca la Marchisa
Face à Rocca la Marchisa
 
 
 
 
La Marchisa
La Marchisa
dav
dav
le Viso
le Viso

Commentaires

B
benj74, le 08.03.23 11:52

Maintenant on connait la définition de "Retour d'Est"

steph.mimi, le 10.01.24 16:20

Très sympa!! Je cherche à faire un raid  en Ubaye en février à cheval sur France/Italie et je pense m'inspirer de votre belle aventure :) Tu en as pensé quoi de Melezé? Le refuge est sympa? Je me dis qu'y passer deux nuits peut être judicieux pour découvrir le coin! Preneuse de tous conseils en tout cas :)

cyrilleb, le 13.01.24 17:44

Bonjour steph.mimi.
Pour ce séjour nous avions vraiment été chanceux en ce qui concerne les conditions météo.
Un retour d'Est avait apporté énormément de neige, et cela nous avait permis de bien en profité.
Depuis Meleze, les 2 sommets principaux sont le Bric Faraut et Rocca la Marchisa, ils peuvent s'envisager en traversée pour se rendre sur le Val Maira, ou tu peux rester à Meleze et faire des sorties en étoile.
Le refuge est très bien situé, nous sommes arrivés en voiture et il est au terminus de la route.
L'accueil n'était pas le point fort du patron, toutefois cela ne nous a pas dérangé. Et pour avoir consulté leur site Facebook, il me semble qu'il y a dorénavant un nouveau gérant.
Pour préparer le séjour, j'avais consulté les anciennes sorties de FITZROY, et il y avait plein de belles idées de courses.
Je pense qu'une boucle entre Val Varaita et Val Maira offre plein de belles possibilités.

steph.mimi, le 14.01.24 08:22

Merci beaucoup pour ton retour!! En effet le refuge a l'air bien placé pour des sorties en étoile. Je pense que l'idée serait d'y rester deux nuits avant une traversée sur Maljasset. Le Bric Faraut je pensais le faire en venant de Campo Base sauf si la nivo autorise un plan plus ambitieux. 

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER