Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Testa Grisa à la place du Vélan

Testa Grisa à la place du Vélan

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Sommet associé : Testa Grisa (Pointes de Molenne/Moline) (3060 m)

Sortie du samedi 4 mars 2023

pierre.bernard.067

Météo/températures : Grand soleil, -2 degrés mais le soleil chauffe bien, 0 vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au Super, 1900, beaucoup de monde
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski : Bonne, la neige était plutôt moquette sur fond dur, parfois bonne épaisseur de poudre déposée par le vent

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Départ du parking, tout est tracé jusqu'au col Hannibal. Pas de cordées dans le couloir Hannibal, 2 personnes ont fait demi tour devant un mur de glace à 1/4 du couloir.

2 autres skieurs ont tracé le couloir du Milieu mais y ont passé le temps ( je pense 2 bonnes heures à tracer dans une neige qui brasse )
Je partais a la base pour le Vélan mais au vu des conditions et du fait que seul une cordée ait tracé le couloir, je me suis contenté de Testa Grisa.
A la montée, trace bien stable sur neige correcte. Pris sur la gauche en suivant toutes les traces à la montée ( une dizaine de personnes devant moi ).
Descente sous Testa Grisa . Début juste sous le sommet en mode Shark complet , j'ai du descendre une cinquantaine de mètres en mode escalier pour pas trop toucher.
Puis de 3000 à 2250, une super moquette qui se skie au top. Attention toutefois, certaines faces sont un peu changeantes, ça surprends.
Le bas, de 2250 au parking, une horreur. Entre cailloux et neige béton, sans compter les traces de ceux qui sont passé par neige bonne donc rien de stable.

Horaires : 10h Parking

Arrivée au glacier de Pro
 Arrivée au glacier de Pro
 Face ouest du Vélan
 Face ouest du Vélan
Couloir en Y ( on voit les 2 aventuriers du jour au sommet quasiment )
Couloir en Y ( on voit les 2 aventuriers du jour au sommet quasiment )
Panorama splendide
Panorama splendide