Sortie du mercredi 1 mars 2023
Jean-Phi74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau temps, quelques passages de nuages élevés, du vent, environ 30 à 40 km, température -13 à 10H
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Arrête de l'aiguille du midi
Conditions pour le ski : bonne dans l'ensemble, quelques passages excellents sous l'aiguille du midi et col du Gros Rognon, d'autres plus verglacés à slalomer entre les crevasses rive gauche de la salle à manger (sous le refuge du Requin)
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Classique, pas le col du Gros Rognon, glacier du Géant, la Bédière, sous le Petit Rognon, sous le refuge du Requin
Horaires : 3h de l'arrête au petit train.
Difficile de trouver des informations récentes sur les conditions (rien dans Skitour, rien dans C2C, des infos en date du 17 février sur la Chamoniarde). J'ai pu être rencardé par un pote des Houches.
L'arrête est en excellente conditions dans le Z, neige, pas de glace, les équipes de l'aiguille du midi ont fait un travail remarquable, tout est Safe, mais crampons fortement recommandés
Chaussage sur le replat, partie basse de l'arrête.
Ensuite neige dure ou poudre jusqu'au Col du Gros Rognon. partie bien bouché, grosses crevasse visible au Col.
Ensuite sur la partie sous la pointe Lachenal et sous le Mt Blanc du Tacul, neige poudreuse sur 10-15 cm, partie bien bouchée.
Glacier du Géant neige dure puis glacée jusque sous le Petit Rognon, bien bouché, même si on distingue des parties bien travaillées par le glacier.
Après le Petit Rognon, toute la descente est en neige glacée, mais rive gauche entre la moraine et le glacier, une partie de poudre s'est accumulée, facilitant la descente.
Ensuite quelques toboggans entre les crevasses en rive gauche et rive droite en bas de la salle à manger. Après bien bouché.
Ensuite la neige devient béton, jusqu'en passant après la jonction du glacier de Leschaux.
Après neige glacée jusqu'à la fin.
Attention à la trace qui passe à 1 m des moulins (sous l'aiguille de l'M).
Il est nécessaire de marcher 5' avant de rejoindre les passerelles qui mènent aux escaliers pour reprendre la télécabine.
Au final, j'ai trouvé les conditions très correctes par rapport à ce que l'on trouve actuellement sur le massif. A réserver aux skieurs d'un niveau correct encadrés par des professionnels ou par des personnes ayant l'habitude d'évoluer dans le secteur.