Sorties > Ecrins > Col W de Roche Méane, par le Ravin de la Pisse

Col W de Roche Méane, par le Ravin de la Pisse

Départ : Réallon (1410 m)

Topo associé : Col W de Roche Méane, par le Ravin de la Pisse

Sommet associé : Col W de Roche Méane (2590 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 15 janvier 2009

chris05

beau petit vent sur la crête
Etat de la route : sêche Altitude du parking : 1410 m

Altitude de déchaussage (descente) :1380 ( route sortie village )

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de par et d'autre dans le couloir

entrée du ravin des Champas1500S9h000/20Dure
couloir1820/ 2590SW10h302/60Durepoudreuse en rive gauche
pente nord2590 / 2680N11h1550/ 100Poudre

Partie avec le soleil par le sentier du château et chaussage à 1500m à l’entrée du ravin des champas. sur une neige qui porte bien jusqu’au sentier côte 1800 m, de la un petit déchaussage sur le sentier à courbe de niveau pour rejoindre l’entrée du vallon.
Suivie de la montée partie basse du couloir s’effectue rapidement puis la pente se redresse
mais sa monte toujours bien en skis et je déchausse à 150 m pour la sortie du couloir.
De la je passe en versant nord pour finir sur un l’épaulement alt 2680 m.
La descente se passe bien avec alternance de poudre et de neige dure.

vue du couloir : couloir de Gauche photo du 29/12/2002vue du couloir : couloir de Gauche photo du 29/12/2002
aiguille de Chabrières : vue sur le chateau de Réallonaiguille de Chabrières : vue sur le chateau de Réallon
accès au couloir : rester vigilant sur cette partie surplomb d'une barreaccès au couloir : rester vigilant sur cette partie surplomb d'une barre
couloir : sa se redressecouloir : sa se redresse
couloir : partie bassecouloir : partie basse
tête d'Eslucis : alt 2764 m
épaulement : versant nord alt 2680 mépaulement : versant nord alt 2680 m
couloir : départ du couloircouloir : départ du couloir

P
PatdeGap, le 15.01.09 15:22

Bien vu... 😎
J'avais repéré ce couloir l'année dernière et je comptais bien y aller cette année... Tu m'as devancé 🙄
Est ce que la sortie vers la Tête d'Eslucis (col 2684m) est envisageable?

Invité, le 15.01.09 16:12

Ben moi je l'ai fait en été, et je m'étais pas dit que ce serait un truc à faire à ski... 🤭 (gros blocs de partout, bien étroit...) Mais bien sûr l'hiver change tout...
Alors, bilan ??? Tu vas t'en faire une classique, ou bien tout bien pesé ça restera une exception, dans des conditions bien particulières...???
En tout cas, content pour toi... 😄

C
chris05, le 15.01.09 16:42

bonjour
pour traverser sur la tête d'Eslucis je trouve que 'c'est expo mais pas tout le monde récent les mêmes sensations.Pour une classique je ne sais pas mais ce couloir est intéressant car il n'y as pas d'exposition par rapport à la pente qui est raisonnable. Par contre je ne devrais pas le dire mais sa donne accès à la face nord de la pointe de serre en 2 h environ ( à méditer !!!!).
je vous quitte je part pour Corrençon en Vercors pour 3 jours
bonne rando