Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage

Dômes de Miage ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du samedi 25 février 2023

ClemB

Météo/températures : Beau et frais au dessus de 2300m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 / 1700

Conditions pour le ski :
Trop peu de neige avant Tré la tête
5-10cm de poudre sur fond dur sur la glacier
alternance carton / poudre sur neige glacée sur Armancette.

Activité avalancheuse : RAS

Hier l'envie d'une échappée en montagne était plus forte que celle de se morfondre sur le manque de neige géneralisé, nous avons donc mis le réveil et puis go vers les Contamines.

8h nous décollons du parking skis sur le sac, il fait gris.
Nous chausserons une premiere fois 200m sous le refuge de Tré la tête, aprés 100m de redescente skis sur le sac nous chaussons enfin, pour de vrai, au pied du glacier.
La suite est magique, nous sortons de la mer de nuage, il n'y a pas une trace, personne, la sauvagerie est au rendez vous. Le lieu est grandiose.
Nous remontons le glacier sur une petite poudre confortable jusqu'au col des dômes, à 16h30 nous sommes au sommet.
La descente sur Armancette sera sportive: la petite poudre sur fond lisse de Tré la tête s'est ici faite dépouiller par la bise, nous commencerons donc par un cocktail de cartons et neige béton. Plus bas le fond dur devient plus lisse et nous retrouverons un peu de douceur sous nos skis.
Déchaussage dans les vernes au niveau du lac d'Armancette, arrivée au Contamines sous les nuages, il fait nuit, les chaussures sont pleines de boue, on est contents 🙂

Jacquemard, le 27.02.23 08:02

Vraiment de belles photos !

Ardennais74, le 27.02.23 09:38

Salut, nous vous avons vu du haut de la Berangère, nous sommes montée par le couloir Ouest de Chaborgne.
Vu également deux autres skieurs qui montée au miage depuis Armancette.Merci pour le coucher de soleil ;-)

ClemB, le 27.02.23 10:35

Top! Vous y étiez vers quelle heure? Ca a donné quoi dans Chaborgne?

pintor, le 27.02.23 10:41

Excellent bravo

HDlameije, le 27.02.23 11:23

Sublime !

lucasd, le 27.02.23 13:47

Bravo pour la sortie, et les superbes photos !!
Dans quel état est le glacier de Tré-La-Tête ? Ca passe bien ?

ClemB, le 27.02.23 16:28

Merci 🙂 Le glacier passe bien dans l'ensemble, il faut quand même louvoyer entre 2-3 belles crevasses 200m sous le col des dômes.

Ardennais74, le 28.02.23 13:41

Salut nous étions au sommet vers 13H45,descendu vers 14H30
Le haut était neige printemps revenu,
Neige tolé sur les crêtes jusqu'à tete de tre la tete,
Ensuite matelas de poudre de 5cm jusqu'à la mer de nuage,
Ensuite il fallait sortir les cuisses pour une petite croute,
En sleufant , cela réduisez l'effort ;-)
Et enfin neige beton dans le ravin ou neige lourde dans les vernes jusqu'au chemin du retour.