Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)
Sommet associé : Roche Noire (3067 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 2.2
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)
Sommet associé : Roche Noire (3067 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 2.2
Sortie du jeudi 16 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo : ciel voilé jusqu'à 11h, puis bleu indécent
Altitude chaussage/déchaussage : 1747
Activité avalancheuse : ras
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Je suis un lecteur assidu, les photos du jour m'ont donné envie de faire mon premier compte-rendu ! J'espère que les images vous plairont.
Je n'aime pas partir seul, mais j'aime encore moins entendre les télésièges tourner toute la journée quand le fond de Valmeinier est si proche. Depuis hier, je me suis décidé pour la boucle vers Roche Noire (Toponeige Cerces A15) : une classique du secteur à plus de 3000 mais qui reste finalement peu fréquentée compte tenu de la vue au sommet.
La route est longue, mais les skis glissent très bien ce matin. Je mets les peaux au Désert d'en Haut, je monte par la Losa et Notre-Dame-des-Neiges. Le topo propose une boucle par le vallon des Grandes Culées puis la combe de la Vache : je le suis à la lettre. Je reste bien au-dessus du refuge de Terre Rouge, la neige accroche parfaitement dans la traversée, je rejoins la trace de montée vers 2350. La combe est chaude, je suis en tee-shirt.
Vers 2650, je rejoins un groupe de trois personnes - Henri, Patrice et Valentin. Merci à eux d'avoir été là, c'est quand même plus sécurisant de ne pas être seul sur la fin :-)
Nous allons jusqu'au sommet avec Henri. Nous mettons les couteaux dans la pente terminale, par sécurité. Nous finissons à pied sur les 30 derniers mètres - cela passerait sans doute à ski, mais la neige manque sur un petit passage et le replat avec la vue plongeant sur le lac de Bissorte est parfait pour remettre les skis avant la descente.
La vue au sommet est incroyable. A 360 degrés : le Mont Thabor (avec le Viso derrière à gauche), la Barre des Ecrins, La Meije, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, la Dent Parrachée.
Le gardien du refuge a dit à mes compagnons que la combe de la Vache est mauvaise. Je décide de rester avec eux en descendant par la combe de montée. Les premières pentes sous Roche Noire sont étonnamment bonnes en neige légèrement transformée. A partir de 2700m, cela se dégrade - la neige n'est pas transformée en dépit de l'horaire bien avancé. A partir de 2500m, cela devient médiocre, avec une alternance de neige cartonnée et de neige gelée.
Je quitte Henri, Patrice et Valentin au refuge et me décide à rentrer par l'itinéraire du ruisseau pour m'éviter la remontée vers Notre-Dame-des-Neiges : mauvais choix. Jusqu'à 1900m, c'est très pénible, avec de la neige gelée et quelques cailloux à éviter. Fort heureusement, à partir du Portête, le chemin se transforme en toboggan ludique et je me réconcilie avec mon choix de retour. Je remets les peaux pour remonter à la station à partir du Désert d'en Haut pour un décrassage final.
Horaires : départ tardif après 10h30, combe des Grandes Culées vers 12h, sommet à 13h30 ; descente à partir de 14h30, arrivée à 16h.
PS : la descente par cette combe n'est pas cotée par le topo, je mets un 2.2 (la combe de la Vache est cotée 2.3, probablement avec le passage sous le col de Mont Froid)

Le combe des Grandes Culées

Au-dessus du col de Mont Froid, avec les Écrins derrière

Vue sur les Ecrins depuis le sommet de Roche Noire

Vue sur les Aiguilles d'Arves depuis le sommet de Roche Noire

Vue sur la Vanoise depuis le sommet de Roche Noire, avec le Mont Blanc en arrière-plan

Vue sur le mont Thabor depuis le sommet de Roche Noire, avec le Viso en arrière-plan
Connexion



Roche Noire par le vallon des Grandes Culées


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix