Sortie du dimanche 12 février 2023
Vince88
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, temprature contrasté entre un soleil déja chaud et l'ombre qui reste glacée
Conditions d'accès/altitude du parking : 1150m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150m, mais portage plus loin à la montée
Conditions pour le ski : Médiocre sous 1600m, Bonnes au dessus. Béton sur le haut du Morgon, puis crouté ou cartonné avant de la très bonne vielle poudre destructurée dans les zones à l'ombre et à l'abri
Activité avalancheuse : Rien vu sur le moment, ça semble très stable. Mais poudre incroyablement déstructurée dans les zones à l'ombre, qui coule comme des billes. Aux prochaines chutes, je reste au bar ! Gros sluff qui descend très loin dans la partie la plus raide du cirque sous Charance.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Montée au Pic du Morgon par l’itinéraire classique, La Baisse, descente dans le cirque sous ce col, retour par le sentier des pyramides puis la route de la fontaine de l'Ours.
Horaires : 13h - 19h
Parti sans trop d'idée, je me dis que la vue au sommet du Morgon est un bon prétexte à aller visiter ce cirque en version hivernale.
Montée bien pénible, globalement moins de neige qu'escompté dans ce versant nord. Piste forestière juste enneigée, puis plus du tout, foret peu enneigée et parfois bien touffue, bottage entre les zones de neige surchauffée par le soleil et celles très froide à l'ombre. Puis traversée interminable sur la piste jusque à l'entrée du cirque du Morgon, j'ai l’impression d'avoir déjà fait une expédition pour arriver là. Montée enfin sans histoire jusque au Pic du Morgon pour y profiter de sa super vue. (neige bien béton sur le haut quand même).
Malgré l'heure qui tourne, je me dis que ça vaut le coup d'aller voir jusque à la Baisse, au pied du pic de Charance, pour m'éviter un retour qui s'annonce bien pénible...
Bingo, le cirque semble suffisamment enneigé, et une neige resté très froide, très agréable à skier mais tellement destructurée qu'elle fait très peur en pensant aux prochaines chutes. Le sluff des deux virages prudent posé à l'entrée de la partie la plus raide descend directement combler l'étroiture 200 ou 300m plus bas.(ravines et étroitures suffisamment enneigé pour passer correctement sans singeries) La vue sur les pyramides est vraiment jolie durant la descente.
Déchaussage et portage vers 1700m,à la jonction des torrents, la ou ça devient un gros chaos rocheux, j'ai quand même un peu de respect pour la semelle de mes skis !,Retour sans histoire sur le sentier des pyramides, tellement bien damée par le passage de raquettes que je garde les skis sur le sac. Y'a plus qu'a allumer la frontale pour se laisser glisser sur la route jusque au parking.