Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)
Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)
Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Ski : 4.3
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)
Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)
Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Ski : 4.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du dimanche 12 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps comme d'habitude, inversion thermique marquée, pas de gel au-dessus de 1200m
Conditions d'accès/altitude du parking : déniegée
Altitude de chaussage/déchaussage : à la route
Conditions pour le ski : Excellente moquette là où il y a de la neige, beaucoup moins bien ailleurs, là où il n'y en a pas
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Atchoum !
Le mot qui rythme mes journées depuis 3 jours.
Il ne fait pourtant pas bien froid, pas bien humide et pourtant, Atchoum, est bien présent !
J'ai eu le déclic hier, en m'endormant soudainement sur un banc, au milieu de l'aprem, sur le front de neige de l'alpe du grand Serre, assommé par une torpeur naissante que je ne connais d'habitude que lors des torrides nuits d'été.
Quelques instants plus tard, Atchoum confirmait cette décision.
Je n'étais pas prêt à me lever à 6h pour faire 2h de route vers st Colomban.
Le temps de donner un coup de fil pour me dédire, honte à moi et je retrouvais ma place sur le banc, les yeux dans le vague au delà de la foule.
Pas prêt à me lever tôt soit, pas prêt à rouler longtemps soit, mais bien motivé pour une balade, tranquille, au calme, avec Atchoum !
Et il y a justement ce couloir, au-dessus de la route, qui monte en direction du Taillefer - Depuis la crête, il serpente à travers les falaises pour plonger dans la forêt où on devine son tracé avant qu'il n’apparaisse à nouveau près de la route.
Les guides me confirment que ça ne sera pas du grand ski - Il n'est pas bien rempli et la skiabilité dans les bois est plus qu'incertaine, qu'importe !
Orienté plein Ouest, ça me laisse le temps de dormir et si ça ne skie pas pas, je ferai le tour par Brouffier, j'aurai au moins fait une balade.
Par dessus le marché, Atchoum est d'accord.
Il est 11h lorsque nous garons la voiture au niveau de la route, le couloir est encore à l'ombre et la neige est portante dans la prairie terminale.
En suivant les traces de raquettes, nous remontons le talweg à travers les arbres jusqu'à la piste forestière. il y a de la neige, mais la qualité...
Plus haut, le couloir forestier semble très encombré, nous suivons donc la piste vers le nord, le temps d'un zig et d'un zag pour atteindre le couloir.
Atchoum me conseille d'enlever les skis, à ce niveau, le couloir est clairement inskiable. La neige est déjà dure (là où il y a de la neige) et nous chaussons, Atchoum et moi les crampons. C'est déjà raide, irrégulier, parsemé de ronces de rochers, qu'importe puisque nous sommes à pied.
Vers 1750, l'enneigement devient plus constant et la neige est portante, ce qui d'avancer tranquillement - nous franchissons les 2 ressauts pour accéder aux pentes finales, plus larges, la neige se ramollit doucement sur les contrepentes au soleil.
A 100 m du sommet, nous bifurquons à droite dans une petite contrepente raide qui débouche vers les gazex - Je n'entends plus Atchoum, il doit être fatigué - Autant que moi peut-être, avec un mal de tête qui augmente à mesure que je monte. Heureusement, la fin est proche et je m'installe bientôt sur une petite plateforme en bois, contre des bouteilles d'oxygène comprimé toutes chaudes.
Un pic-nic et une sieste plus tard, c'est l'heure de la descente - Atchoum n'a pas repris vie pour le moment.
La partie sommitale est excellente, en neige finement décaillée, sur un fond dur et lisse - Dommage, il a vraiment très peu de place et il faut tourner court.
La partie centrale avec les ressauts est aussi en bonne neige - quelques virages sautés sont nécessaires et Atchoum montre quelques signes de vie. Nous contournons le second ressaut par la gauche avant de plonger dans la partie finale qui se rétrécit progressivement dans une neige un peu plus lourde.
La fin de la descente (300 m de dénivelé) n'est pas skiable et nous faisons les sangliers, cassant les branches et en traversant avec précaution les plaques d'herbes et de roches.
C'est finalement la prairie finale qui est la meilleure et nous enchaînons une vingtaine de virages pour s'arrêter devant la voiture, pour le plus grand plaisir d'Atchoum qui ne se sent plus de joie.
Une belle balade au cours de laquelle, je n'aurai croisé qu'un chamois, gambadant les falaises, loin de l'autoroute de Brouffier.



Départ du couloir

Les dernières marches

Partie centrale assez large

Ca se resserre

Le premier ressaut, dérapé

Le second ressaut contourné

la partie basse


La fin de la partie ski

La prairie terminale, après 300m de dénivelé galère en forêt.
Connexion



Balade avec Atchoum (au Taillefer)


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix