Sorties > Mont Blanc > Col d’Enclave

Col d’Enclave

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col d'Enclave, Versant Jovet

Sortie du dimanche 5 février 2023

axar

Météo/températures : froid, beau puis se bachant dans l'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : moyennes

Activité avalancheuse : aucun

Itinéraire suivi : topo, A/R Col depuis ND la Gorge
Horaires : 10h-15h30

Départ hyper tranquille avec les filles, qui vont en direction du refuge des Prés. A la sortie de la forêt, je les laisse partir à droite et je monte vers la Balme. Chaud par moment, froid par moments, un peu de vent...
Montée sans histoire jusqu'aux lacs, que je traverse à skis. Ensuite ça se redresse, et je suis une vieille trace jusqu'au Col d'Enclave, avec les 50 derniers mètres à pieds.
La pente sous le Col est très belle, et plonge directement sur les lacs, avec une belle ambiance. Descente en neige très changeante: de la belle poudre profonde par endroits, puis sans transition du carton, de la neige dure... difficile de se lâcher vraiment, c'est un peu du ski "défensif".
Quelques bons passages néanmoins juste vers les lacs, puis un peu au dessous. Ensuite c'est cruising jusqu'à la Rollaz (où je retrouve les filles), puis sur la voie romaine.

Crampons quasi-obligatoires pour les plaques de glace du début de la voie Romaine, qui sont un peu hardcore. Les couteaux pourraient le faire à la montée, mais les crampons seront utiles à la descente aussi! :-P

Pas mal de monde dans tout le vallon, jusqu'aux Lacs Jovets. Ensuite peinard!