Sorties > Belledonne > Vallorin et Jarnalet en boucle, un pari sur la tranquilité

Vallorin et Jarnalet en boucle, un pari sur la tranquilité ⭐⭐

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Sommets associés : Rochers de Vallorin (2557 m) Grand Jarnalet (2426 m)

Sortie du samedi 4 février 2023

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : -3°C à 7h à 1100m, iso 0° vers 2000m, vent NE assez fort sur les crêtes. Quelques nuages d'altitudes en début de journée, masquant le soleil puis grand beau.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au début de la toute de Fremezan à 1100m. Route enneigée au-delà, aucune trace de véhicule.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m
Conditions pour le ski :Neige transformée en orientations S qui a bien décaillée de jour, agréable à skier. En N on trouve soit de la poudre ou de la neige décomposée, soit de la neige cartonnée. Neige bien dure qui a vu le vent sur le haut de la pente NW des Rochers de Vallorin (pte 2593m). Nombreuses traces dans les combes des Croix et du Merlet.

La route de Fremezan se coupe bien à la montée, on a pu descendre dans la combe jusqu'à la cabane à 1400m. Les 50derniers mètres avant la piste sont un peu délicats toutefois.

Activité avalancheuse : Quelques purges en pentes S les jours précédents et aujourd'hui.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route de Fremezan (1100m) - Rochers du Vallorin Pte 2593 par la Combe des Croix - Descente dans la Combe du Merlet - Grand Jarnalet montée par la Combe NE - Descente par le couloir SW puis retour parking.
Horaires : 7h-16h20

Trouver un secteur qui n'a pas encore vu de skieurs quand il n'a pas neigé depuis plus de 15 jours. Une équation compliquée. Lauzière et Belledonne semblent épargnés du vent. L'iso 0° fait une petite pointe, avec un ciel dégagé promettant un bon décaillage. Je mentionne le couloir SW du Pic du Jarnalet à Emeric dans la semaine, il revient 3 jours plus tard avec une proposition de tour Vallorin-Jarnalet intégrant deux couloirs qu'on espère oubliés des foules : le SW du Jarnalet et le SE menant à la pointe 2593m des Rochers du Vallorin. C'est vrai que démarrer à 7h pour un couloir SW, faut prendre le temps de se balader un peu le temps que ça décaille!

Le matin Emeric voit sur Skitour qu'une boucle du Jarnalet est sortie la veille mais n'empruntant pas les pentes que nous visons. On reste donc sur notre idée et nous sommes désormais fixés sur le point de départ, on laissera la voiture tout en bas de la route de Fremezan.
On constate que l'enneigement est plus fourni que dans le Grésivaudan et la route se coupe facilement, nous n'en emprunterons que de courtes portions à la montée. L'arrivée dans le vallon nous afflige un peu, on n'y a jamais vu autant de traces. Bien sûr on s'attendait à trouver des traces dans la combe des Croix et celle du Merlet mais tout de même... pas autant! Bien qu'un peu démotivés, on poursuit vers notre objectifs du Vallorin. En quittant la combe de la Croix les traces sont déjà plus rares et les dernières partant en direction du Col de Fouages. On hésite un peu sur l'itinéraire à suivre pour rejoindre la Pointe 2593m des Rochers du Vallorin puis on opte pour un joli couloir SE qui y mène tout droit. On atteint facilement le sommet, les 150 derniers mètres en crampons.
Eole nous attendait au cairn et nous frappe de plein fouet. On hésite un peu à redescendre le couloir qu'on vient de remonter, le décaillage est bon. Mais la boucle que nous avons prévue étant assez ambitieuse je préfère ne pas m'éparpiller. Eole ne semble pas de cet avis. Il s'empare de ma moufle, qui file tout droit en bas du couloir pour rejoindre le replat 300m plus bas. Bon, voilà qui fixe notre choix pour la première descente! Ce sera du ski de qualité en bonne moquette, très bon "choix". Nous regagnons de nouveau les Rochers du Vallorin pour basculer sur la Combe du Merlet. Le début de la descente est en neige bien dure, ça a été pas mal soufflé. La suite est bien meilleure et on descend par une étroite combe N mi-poudre mi-carton pas désagréable à descendre. Ensuite on rejoint le gros des passages mais on trouve assez facilement des secteurs vierges. Dans l'ensemble la neige est quand même assez usante à skier. On traverse jusqu'à la combe d'accès au Jarnalet où nous rejoignons une trace d'un style assez sportif. Quelques glissades et enjambementw de vernes pus tard (bien plus tard donc) nous atteignons enfin l'épaule. On poursuit vers le couloir d'accès à la pente finale. J'emprunte la trace piéton, apparemment faite par un individu de 4 fois ma taille. Une fois intégré l'idée de monter sur une chaise à chaque marche ça passe. Court repeautage avant de découvrir le bousin final qui nous ramènera à la voiture. C'est qu'entre le dénivelé, les glissades, les vernes et la neige changeante, la fatigue commence à poindre. Le temps que je rejoigne Emeric il a déjà fait 15 fois le tour du sommet et analysé le couloir dans ses moindre détails, il me présente le topo : "2m de rhododendrons expo, 30cm de cailloux mi-expo, et on entre dans le couloir. Bon décaillage quelques cailloux en haut à déraper puis décaillage à poil très longs mais je ferai partir le surplus en passant". On avait par ailleurs constaté la matin que le couloir avait déjà purgé. Au final du très bon ski dans un environnement bien chouette! Le bas de la combe est en partie passé à l'ombre mais on arrive à faire du bon ski en visant le soleil. On poursuit la combe jusqu'à rejoindre la piste qui mène à la cabane du virage à 1400m. On est resté en rive gauche de la rivière, les 50 derniers mètres manquaient un peu de neige mais le reste était pas mal. Final sur la route damée par les passages.
Une bien chouette boucle qui nous a permis de la solitude au-dessus de combes bien tracées. Assez soutenue au global.

Départ Nocturne
 On trouve encore le moyen de se fourvoyer...
Lever du jour
Encore bien coloré
Bientôt au soleil
Pic de Fremezan sans trace...
Les trois soeurs
Notre second objectif au zoom encore à l'ombre...
La Pointe 2593m, ça devrait bien se passer
Enfin sans traces !
Les trois belles
Partie finale à pieds
 Dans le couloir sous le point 2593m
 Je prends le relai
Descente du couloir sud-Est (bien décaillé)
Un peu de poudre
2nd peautage
 2nd cramponage
Il n'y a plus qu'à suivre l'escalier
Le vent est un peu moins fort, je peux prendre une photo du sommet
En NW, c'est pas mauvais tant qu'il n'y a pas de traces...
Filtre vent
Un passage poudreux vers 1800m
3ème peautage
C'est l'oeuvre de qui ça ?
Merci pour la petite visite des vernes, on a apprécié ;)
Sur la croupe supérieure
Couloir sommital du Jarnalet
Glad' arrive
On ne voit qu'elles !
 Départ scabreux dans le SW
Puis ça va mieux
La suite du couloir, court mais intense !
Il va falloir encore travailler la position ;)
Le haut du couloir
Bien décaillé
Un must à skier et certifié sans traces !