Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Pointe d'Andagne, versant Sud par l'ancien Glacier d'Andagne
Sommet associé : Pointe d'Andagne (3217 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2050 m.
Ski : 3.3
Sortie du vendredi 03 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, -8 au depart à 8h.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : Variables ; vieille poudre en haut du couloir, poudre tassée transformée dans la face S de la pointe d'Andagne, alternance vieille poudre et neige croutée et travaillée par le vent dans le vallon du ruisseau d'Andagne, et tôle dans le couloir.
Activité avalancheuse : quelques coulées anciennes dans la face Ouest de la pointe d'Andagne (versant Bonneval). J'ai fais une découpe dans la face S de la pointe, pas de couche fragile évidente sur les 40-50 premiers centimètres (plusieurs chutes de neige) mais gobelet bien grossier à même les cailloux. En mettant des grosses claque sur la pelle je n'ai pas pu faire bouger le bloc, avec des contraintes horizontales plusieurs couches se distingues. On peut en conclure que c'est assez stable dans les couches supérieures mais présence d'une couche fragile à même le sol.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Départ de Bonneval, monté dré dans l'pentu par les pistes pour rejoindre rapidement le vallon du ruisseau d'andagne (dépeautage pour la longue traversée), puis on a fait une trace jusqu'en haut de la pointe d'Andagne.






