Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Sommet du Guiau, Couloir WNW en boucle

Sommet du Guiau, Couloir WNW en boucle ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col de l'Echelle (1762 m)

Topo associé : Sommet du Guiau, Couloir WNW

Sommet associé : Sommet du Guiau (2654 m)

Sortie du jeudi 2 février 2023

Arnaud05, jeronimoanto

Météo/températures : Beau, vent du nord sur le départ et en haut du couloir
Conditions d'accès/altitude du parking : Plampinet
Altitude de chaussage/déchaussage : Plampinet
Conditions pour le ski : Des cailloux sous la crête d'accès au couloir, puis neige dure très bon grip

Activité avalancheuse : purge ancienne sur le haut de la face avant l'entrée du couloir.

Compte rendu (par Arnaud05)

Itinéraire suivi : Montée par la combe après le Ravin de Combal Roux ds l'axe du point 2256 - Sommet du Guiau-Couloir WNW

Horaires : 8h30-15h10 soit 6h50

C'est une sortie de grande ampleur que Jérôme voulait pour mon dernier jour de dispo de la semaine. Plusieurs courses en tête se posent sur le papier, des doutes sur les conditions nivo pour certaines, se sera le Giau et son couloir WNW que j'avais fait avec Francis en 2018 dans des conditions exceptionnelles !
Par prudence, on prévoit le strict minimum d'escalade ( Baudriers, 30 m de corde light, une broche, un reverso et quelques sangles au cas ou...
On se prépare calmement au sommet sous un vent glacial, la tension est palpable, let's go pour une grande Aventure qui restera à jamais gravée dans nos mémoires !
L'ambiance est ici exceptionnelle de part l'étroiture constante du couloir. La pente jamais trop soutenue, on se détend ds le premier tiers du couloir jusqu'à un rétrécissement, non un trou ou petite cascade de glace obstruant l'intégralité du passage ! Remonter ? Descendre en rappel ? on Tente le rappel avec une installation compliquée à première vue mais gérée d'une main de maitre par Jérôme . Émotions et bonheur ds cette réussite puis nous enquillons les deux autres tiers du couloir tout aussi long et magnifique avec encore quelques étroitures plus faciles à négocier. Mission accomplie, des images plein la tête pour se grand Couloir Haut-Alpin !

Prendre la première à G
Couloir ou Canyon
Merde ça passe pas !
Merde ça passe pas !

mezoute, le 03.02.23 18:46

Très beau couloir, bravo ! Est-ce que vous savez si le passage en glace que vous avez descendu en rappel est rempli certaines années et possible de passer en skis ? Merci

Arnaud05, le 03.02.23 20:12

Oui en 2018 tout était rempli .

mezoute, le 03.02.23 20:17

Ok merci pour l’info !

Titifb05, le 03.02.23 21:29

Top ! Photos impressionnantes

Timhugot, le 05.02.23 18:08

Beau j'avais hésité à y aller dimanche dernier !