Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m)
Topo associé : Mont Colombier, Face Ouest
Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1210 m.
Ski : 3.2
Sortie du jeudi 26 janvier 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -3 au parking et brouillard assez dense jusqu'à 1800m d'altitude puis mer de nuage, chaud et grand bleu jusqu'au sommet. Vent assez fort >50km/h au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : En venant de Aillon-Le-Jeune, une fois passé le panneau "La bottière", prendre 100m à droite dans un petit hameau "Impasage de l'alpage". Le parking enneigé est 100m après le hameau et donne directement accès au sentier d'été.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage et déchaussage au parking à 930m.
Conditions pour le ski : La crête à partir du col de la cochette est soufflée par le vent est en manque de neige et gelé tout le long. Le portage ou les couteaux sont obligatoires, les crampons pour plus de sécurité. La descente face ouest est croutée sous une bonne couche de poudre, mais ça reste bien skiable. Descente un peu laborieuse dans la forêt à partir du chalet de la bottière (1500m) dans la forêt, ça touche fort.
Activité avalancheuse : RAS, aucune ancienne coulée observée.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Montée dans cette forêt dense du sentier d'été reliant le parking de la bottière avec le chalet de la bottière. Une fois atteint le chalet, prendre plein Nord une en longeant la limite forêt-alpage du chalet. Rejoindre un petit portail qui donne accès à une légère descente sur le sentier. Rejoindre le col de la cochette. La ligne de crête à suivre se situe en Nord-Est depuis le col. On rejoint le sommet après 200m de D+ et on descend plein W sur cette magnifique face pour rejoindre le sentier emprunté à la montée. Une fois le chalet de la bottière retrouvé, il est préférable de laisser le sentier d'été emprunté à la montée de coté et de prendre une trace à gauche (sens de la descente). La forêt est moins dense et ça permet de rendre skiable la descente qui est impossible par le sentier d'été. On rejoint plus loin le sentier d'été, on déchausse pour conserver les skis sur les derniers mètres ;).




