Sorties > Vanoise > Passage des Eaux Noires par le vallon du Fruit

Passage des Eaux Noires par le vallon du Fruit ⭐⭐⭐

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Col des Fonds, par le Vallon du Fruit

Sommets associés : Col des Fonds (2907 m) Col Rouge (2731 m)

Sortie du mercredi 1 février 2023

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Très belle journée ensoleillée mais bien froide à l'ombre (-7°c au départ). Petit vent de nord

Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée jusqu'au parking de la Tueda (1690 m)

Altitude de chaussage/déchaussage : 1690 m

Conditions pour le ski :
Parking (1690) - vallon du Fruit (2000 m) : neige froide damée
Vallon du Fruit (2000 m) - Refuge du Saut  (2127 m) : une bonne trace utilisée tant à la montée qu'à la descente. Pousse bâtons, mais bonne glisse puis repautage au retour vers le chalet de la Plagne
Gorge du ruisseau de Chanrouge : Poudreuse un peu trafollée
Passage des Eaux Noires (2882 m) : 30 cm de poudreuse plus ou moins dense sur un fond sans aucune cohésion. Enfoncement important à la descente (sensation de neige sans fond). Quelques requins sous le sommet

Activité avalancheuse : coulées superficielles en pente raide. Quelques départs sous d'anciennes traces
En versant ouest à nord, à 30 cm sous la surface, importante couche sans cohésion. Secteur potentiellement dangereux en pente raide.
compte tenu de conditions rencontrées, malgré des traces existantes  et en se remémorant cette sortie : Grosse coulée au col rouge, le 31.12.14 par Montalex (skitour.fr) nous avons préféré abandonner notre projet initial de rallier le col Rouge.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : Passage des Eaux Noires par le vallon du Fruit. Voir trace GPS

Horaires : 8h35 - 15h40

Le récit de la sortie par Florence :

Retour en Tarentaise, du côté de Méribel-Mottaret, pour visiter le Vallon du Saut et...improviser suivant l'humeur et les conditions du jour ! Bien emmitouflés, compte tenu des -7°, nous gagnons le Plan de Tuéda calme, en ce début de matinée ; un skieur de fond s'entraîne tandis que deux chiens promènent leurs maîtres...Le sentier nous fait rentrer dans une des plus belles cembraies des Alpes : 345 hectares de pins cembro ou arolles, aux aiguilles regroupées par 5, sont protégés, au sein de la réserve naturelle du Plan de la Tueda, créée en 1990, en limite ouest du Parc national de la Vanoise ; les 1100 hectares d'un milieu naturel exceptionnel s'étendent, sur les deux rives du Doron des Allues, du lac de la Tuéda au glacier de Gébroulaz, en passant par le refuge du Saut.
Rejoignant la large piste, nous prenons de l'altitude, laissons ensuite le Bois de la Ramée derrière nous et parvenons enfin au soleil. Les pentes de l'Aiguille du Fruit, amplement tracées, contrastent avec les abords du torrent marqués seulement de quelques empreintes de lièvre et renard. Rive droite du doron, nous nous acheminons vers le refuge du Saut, via le chalet de la Plagne, appréciant le calme du vallon et les jeux d'ombre et de lumière, le regard tantôt attiré par la crête de calcaire et dolomie reliant l'Aiguille du Fruit à la Grosse Tête, tantôt par la masse plus compacte de Roche Pellier. Quittant à regret le soleil, nous bifurquons dans le vallon du Chanrouge par la trace recalibrée par des raquetteurs, face au nouveau décor matérialisé par les aiguilles de Chanrouge et des Corneillets. Tentés par le « faux »Col Rouge, nous hésitons un moment sur l'objectif mais le manteau neigeux particulièrement « fuyant » sous les spatules nous incite à rallier l'itinéraire entre Mont Coua et Roc des Eaux Noires. Remonter le vallon illuminé de soleil ouvre de belles échappées panoramiques sur le Beaufortain (Pierra Menta), la chaîne du Mont Blanc, Peclet-Polset... et pour admirer les glaciers de Vanoise, c'est au-delà du passage des Eaux Noires, à quelques encablures du roc éponyme que nous continuons.
Face à l'Aiguille des Corneillets, nous nous préparons à la descente et profitons au mieux des pentes à la poudre plus ou moins dense. A partir du refuge du Saut, de retour sur nos traces du matin, pousse-bâtons puis repeautage permettent de rallier le secteur de la Ramée, côtoyant quelques hors pisteurs et randonneurs, accueillis par les cris sonores et enroués de casse-noix moucheté, oiseau inféodé au pin cembro ; son bec robuste et pointu lui permet d'extraire les graines de cônes de pin, qu'il disperse ou cache ensuite, contribuant ainsi à la propagation de cette essence. Après la descente sur le Plan de Tueda, s'offre à nous une séance de pas de patineurs pour venir à bout des quelques kilomètres restants et retrouver le parking, après une magnifique journée, dans un secteur que nous apprécions particulièrement, malgré le ratio distance/dénivelé peu rentable !!!

Il fait bien frisquet ce matin !
Il fait bien frisquet ce matin !
Nous apprécions le calme du vallon et les jeux d'ombre et de lumière.
Nous apprécions le calme du vallon et les jeux d'ombre et de lumière.
Le refuge du Saut (2127 m).
Le refuge du Saut (2127 m).
Nous remontons le vallon illuminé de soleil.
Nous remontons le vallon illuminé de soleil.
Aiguille des Corneillets.
Aiguille des Corneillets.
Le vallon de montée et l'Aiguille du Fruit en arrière plan.
Le vallon de montée et l'Aiguille du Fruit en arrière plan.
Le Mont Coua.
Le Mont Coua.
Face à l'Aiguille des Corneillets.
Face à l'Aiguille des Corneillets.
Pointes du Génépy, de Labby et la Dent Parrachée en arrière plan.
Pointes du Génépy, de Labby et la Dent Parrachée en arrière plan.
Dôme de l'Arpon, Dômes du Génépy.
Dôme de l'Arpon, Dômes du Génépy.
Dôme des Nants et de l'Arpon.
Dôme des Nants et de l'Arpon.
Vue panoramique sur les Glaciers de la Vanoise.
Vue panoramique sur les Glaciers de la Vanoise.
Polset apparait.
Polset apparait.
Le chalet de la Plagne.
Le chalet de la Plagne.
La longue traversée du vallon du Fruit.
La longue traversée du vallon du Fruit.
Le vallon du Fruit.
Le vallon du Fruit.

Philtrace, le 02.02.23 10:23

super coin assez sauvage vers les Eaux noires Félicitation pour le choix

JulBont, le 02.02.23 16:25

Merci pour ces beaux "portraits" des sommets alentours...
Un secteur sauvage que j'ai bien apprécié en été.

HDlameije, le 03.02.23 14:47

Tu avais parlé de cette sortie quand nous avions fait le 17 février 2013 (il y a presque 10 ans déjà) la grosse bambée jusqu'à Polset avec Vincent, Camille, Rainier, Laurence et toi. Je n'ai pas oublié. Et l'aiguille du Fruit aussi. Bravo à vous deux pour ces magnifiques randos.

V
veloski, le 03.02.23 17:28

@Philtrace: une approche relativement longue mais dans un cadre bien sympathique pour un final assez sauvage.
@Julbont : ces "portraits" nous révèlent des glaciers en triste état avec d'innombrables crevasses !
@HDlameije : des possibilités multiples dans le secteur, mais le meilleur souvenir reste le couloir SO à l'Aiguille des Corneillets.