Sorties > Belledonne > Croix de chamrousse

Croix de chamrousse

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du lundi 30 janvier 2023

Rahanx32

Météo/températures : Du vent de temps à autres, assez fort la nuit tombée sur les crètes et la croix.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, voile blanc à la descente à cause du vent dans les sapins.
Altitude de chaussage/déchaussage : Roche bérenger
Conditions pour le ski : Bonne
Activité avalancheuse : Resté en station

Itinéraire suivi : gpx, roche Bé - Croix - Bachat bouloud - Croix - Roche Bé
Horaires : 14h - 19h30

Une idée d'aller vers la Jasse, mais par Prabert sans soleil sur mes horaires et pour risquer de manger des cailloux?
Par prapoutel et se faire stopper par les dameuses et ne pas avoir trop de soleil?
Bon ben une croix de chamrousse et si le temps est correct une balade aux lacs Robert.
Bon ben en fait 2 croix au soleil "à l'abri" du vent.

Première montée avec un peu de douleur aux articulations, donc on reste doux sur les appuis, la seconde je trainais pas mal les pieds par moment, ben les douleurs sont parties...
Donc il faut que je maintienne un appui avec l'avant du pied pour vraiment trainer les pieds ( du moins le droit ) pour ne pas avoir mal à l'articulation de la jambe.
Faut que je m'en rappelle maintenant.
J'avais pourtant l'impression de ne pas soulever les skis dans les montées, mais à priori quand même un peu.

Je pensais pas trop trainé sur cette sortie, mais assez étonné après avoir dépassé une randonneuse sur le début de la montée où j'ai bifurqué pour finir un tacos kebab et faire une petite pause soleil de l'avoir retrouvée sur le sommet en pause casse croute alors que je venais à peine d'arriver...
Je cours je cours, mais fait une pause toutes les minutes à priori xD, mais comme disait cette gente dame, l'important est d'y arriver et non le temps qu'on y met.

La descente en fut pas bien plus rapide, je voulais profiter du soleil et du temps de libre pour me perdre dans la forêt qui longe les piste sans trop m'en éloigner.
Ben j'aurais mieux fait de m'en éloigner définitivement quitte à repeauter n'importe où vu que j'avais prévu de remonter une deuxième fois.
J'ai ainsi décidé de remonter vers les pistes que je voyais pour ne pas trop m'en éloigner, mais les 50-60cm de neige tendre en avait décidé autrement et ma flemme de dépenser autant d'énergie dans cette " poudreuse" pas encore assez tassée pour les chaussures de skis m'a fait stoppé net au bout de 10 minutes de perte de temps à se battre dans la neige et hop demi-tour vers le chemin de randonnée bien plus agréable que de porter ses skis sans sous couche dur.

L'arrivée sur la croix de nuit fût vraiment ventée, j'ai du m'éloigner des falaises, même si le vent était dans le sens ramenant sur la piste, il aurait suffit qu'il tourne brusquement et je me serait retrouvé aux lac achards...
La montée ayant parfois des allures de dévers alors que la piste était plate.

Neige toujours aussi sublime une fois que le vent avait apporté 1-2cm sur la couche dur de la piste, un vrai régal, tellement que si je traine pas trop, j'en remets une petite couche demain après-midi avant d'aller au taff pour la semaine.

A y réfléchir car je m'étais pourtant dit de ne pas laisser les bâtons sur le coté de la voiture, avec la faible luminosité j'allais bien les oublier.
Donc une heure et des brouettes après j'aurais mieux faire de faire comme le dernier des "monte à la croix" ( référence foireuse aux mohicans pour ceux qui n'ont pas compris ) et de braver la tempête au lieu de faire une aller retour pour chercher à manger dans la vallée et devoir remonter pour chercher ses bâtons.

Croix de Chamrousse - Bachat Bouloud

youtu.be/-rVFL6lI1AE

Croix de Chamrousse - Roche Berenger de nuit

youtu.be/weYcAaIC4rs

Mer de nuage :

taramont, le 02.02.23 17:18

il n'y a vraiment que pour vous qu'une Crx de Chamrousse peut être chaque fois une aventure 😉

Rahanx32, le 02.02.23 17:38

Je rêve de grands espaces mais ne me donne pas le temps d'y aller. Face aux grands quartier de Grenoble, le fait de mettre les pieds hors de la ville est déjà une aventure intéressante ;) et puis Chamrousse en nocturne ou en jouant a cache cache dans les sapins permet de me sentir un peu libre