Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cinant

Tête de Cinant

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Tête de Cinant, combe de Moussillon

Sommet associé : Tête de la Lave (2375 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

DidierGO

Météo/températures : Temps couvert, venté et froid avec -5°C au départ à 9h30. Quelques éclaircies mais le chaînon frontalier est resté dans la Lombarde.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking juste avant le pont côté 1513m sur la carte IGN : pneus neige nécessaires avec 4 roues motrices.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m.
Conditions pour le ski : Le vent a décapé les sommets faisant apparaître la veille neige durcie voire glacée près des sommets. En forêt la poudreuse a été densifiée par le vent avec parfois quelques zones cartonnées. Faible enneigement dans le secteur sous 1850/1900m environ.

Activité avalancheuse : RAS sur le secteur majoritairement en forêt.

Itinéraire suivi : Côte 1500m sur la route de la Madone de Fenestre - Ancienne vacherie du Devensé - Vallon de Moussillon - Tête de Cinant - Retour plus où moins par le même itinéraire.

Horaires : 9h30/15h45.

Avec : Isabelle, Renée, Bernard.

Après un intermède dans le massif du Beaufortain, retour dans les Alpes du Sud en vallée de la Vésubie afin de juger sur le terrain du résultat de l'enneigement suite au retour d'Est de lundi dernier. Comme Laurent et Jérôme, vendredi dans le secteur de Castérino, on se demande où sont passés les 80-100cm annoncés par Météo France. Visiblement le gros des chutes de neige a surtout concerné le chaînon frontalier mais c'était sans compter sur la forte Lombarde durant et après les chutes de neige qui a tout éparpillé façon puzzle ! La température bien froide ce matin sous un ciel gris et faiblement neigeux nous invite à démarrer sans tarder en suivant la route enneigée de la Madone de Fenestre jusqu'aux anciennes vacheries du Devensé. Nous suivons une trace en pensant qu'il s'agissait de locaux connaissant bien le secteur mais ce n'était pas le cas car elle s'arrête net dans une ravine vers l'altitude de 1850m environ. Du coup, après un passage raide pour sortir de cette ravine puis quelques détours d'abord en direction de la Baisse de Férisson puis en revenant dans le vallon de Moussillon nous rejoignons l'itinéraire classique entre les Têtes de la Lave et de Cinant. Le vent est bien présent faisant virevolter la neige et permet de temps en temps d'apercevoir le soleil mais le chaînon frontalier reste dans les nuages. Nous poursuivons jusqu'au replat situé entre les deux sommets plus où moins à l'abri du vent afin de faire notre pause déjeuner. Au travers d'une éclaircie, nous apercevons furtivement le sanctuaire de la Madone de Fenestre plongé dans sa quiétude hivernale et qui apparaît bien enneigé. Il n'y a pas âme qui vive ce samedi dans ce vallon de la Madone de Fenestre. Nous repartons en direction de la Tête de Cinant dans un secteur décapé par le vent laissant apparaître la vieille neige durcie mais ne nécessitant pas de mettre les couteaux si l'on reste vigilant. Nous arrivons au sommet bien venté d'où l'on distingue le Mont Ponset et le Mont Néglier mais point de Cime du Gélas toujours dans les nuages. Du coup, aucune idée des conditions d'enneigement sur le point culminant des Alpes Maritimes. Nous ne tardons pas au sommet, l'objectif étant de ne pas perdre une peau ou un ski en passant en mode descente tant le vent souffle en fortes rafales. Nous débutons la descente en rejoignant la combe située entre la Tête de Cinant et le point côté 2339m sur la carte IGN. Cette première partie de la descente ne restera pas dans les annales avec une neige dure voire glacée et une visibilité réduite. Au fond de la combe nous trouvons une neige soufflée par le vent puis enfin de la poudreuse que le vent a néanmoins densifié mais qui se skie très bien. La suite sera bien meilleure avec cette poudreuse agréable à skier. Sous 1850m, l'enneigement étant moins conséquent et la forêt plus dense, quelques pierres nous incitent à la prudence voire carrément à déchausser sur une cinquante de mètres. Nous rejoignons le sentier puis les anciennes vacheries du Devensé et enfin la route qui nous ramène tranquillement à la voiture balayée par une vent bien froid. Au cours de notre périple dans le vallon de la Madone de Fenestre nous n'aurons croisé que Quentin, le gardien du refuge montant pour accueillir le lendemain quelques skieurs. Cela change carrément de la fréquentation du secteur du Boréon !

Peu après le départ
Bernard apprécie
On termine sous quelques flocons
On termine sous quelques flocons

ludodo, le 30.01.23 21:12

vous vous êtes perdus didier ?

DidierGO, le 30.01.23 21:37

@Ludovic : non mais nous avons fait quelques détours 😉

Laurent Couturier, le 31.01.23 17:25

Tu sors des sentiers battus ! J ai du aller une seule fois vers la tête de la Lave il y a plus de 10 ans 😅

DidierGO, le 31.01.23 17:54

@Laurent : le vallon de Moussillon c'est un classique où l'on trouve souvent de la bonne poudreuse😎Mais c'est vrai que par rapport au Boréon, on est vraiment loin de la foule😉