Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Ski génial au Col de la Roche du Lac 2740m, versant NW depuis Valmeinier

Ski génial au Col de la Roche du Lac 2740m, versant NW depuis Valmeinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

patrick73

Météo/températures : -10°c en arrivant à 8h30, -5°c au soleil à 14h30 après la bibine réglementaire!
Conditions d'accès/altitude du parking : Quelque part sur parking 1750m ou on a pu trouver de la place (c’était blindé!)/ route sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m ou on récupère une piste qui amène au centre de la station
Conditions pour le ski : génial

Activité avalancheuse : RAS

Valmenier1750W8h4540gelée
Les Inversins2050NW9h30100Poudre
Lac des Roches2540NW11h30150Poudre

Itinéraire suivi : Valmeinier => Les Inversins => Vallon des Marches => Lac des Roches => Col de la Roche du Lac => Une petite grimpouille sur le début de l'arête... descente par le même itinéraire

Horaires : Valmeinier 8h45 => Les Inversins 9h30 / Les Inversins 9h45 => Lac des Roches 11h45 / Lac des Roches 12h => Col 12h45 / Début de descente 13h15 => Valmeinier  14h15.

Avec Jé comme d'hab.

La semaine dernière depuis le col de Pertuité, le vallon des Marches nous semblait appétissant.Et il y a bien longtemps que nous ne sommes pas retourner dans ce coin.
Alors ce we hop c'est décidé, Valmeinier...Et la aussi il y a bien longtemps que nous y sommes allés.
Nous avons alors rencontré la plus grosse difficulté de la journée... Trouver une place pour poser la caisse.
Non mais sérieux ce que c'est devenu cette station!!! Et un monde... Blindé!

Bon bref, une fois posé, on chausse, on remonte la piste avant l'ouverture des remontées et on s'engage dans le frigo qu'est le vallon des Marches, aux Inversins.
Et bing, nouvelle surprise. Le vallon est hyper tracé, presque une piste...Ah ben oui on avait oublié le nouveau télésiège de la Sandonnière...

Alors on ira ailleurs, et on partira sur le lac de Roche Noire voir par là haut. Et c’était top. Une belle trace, jusqu'au lac, et puis ce col pile en face...
Ben voilà, une balade toute trouvée, et c'est superbe, et y a personne ou presque. Juste 4 randonneurs qui nous ont doublés, comme d'hab d'ailleurs.
Au col, au soleil, pas de vent, juste bien, et paysage magnifique.
Je grimpouille 20m sur l'arête j'irai bien à la pointe, il y a des traces ça passe a pied. Jé ne veut pas. Bon, ben le col ça ira bien.

Descente...Descente bonheur, neige, soleil, poudre, on arrive à trouver de jolies pentes pas tracées sous le lac. Absolument génial.
Vous savez quand à chaque virage la poudre vole de partout. Ben c'était ça.Jé s'est régalé lui aussi!

Retour à la civilisation, une bibine sur une terrasse blindée, mais au soleil, signe la fin d'une belle journée.

Dans le vallon des marches
Dans le vallon des marches