Sortie du dimanche 29 janvier 2023
piolet15
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :-11 au départ Samedi
Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage :La Fouly
Conditions pour le ski :de tout, beaucoup de carton, plus ou moins épais, quelques zones de neige soufflées, et beaucoup de zones avec relief travaillées par le vent, poudreuse tassée dans la pente finale
Activité avalancheuse :R.A.S, quelques plaques de 10cms maxi d'épaisseur.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Voie normale
Horaires :
J1 montée au bivouac Fiorio 3h
J2 Départ 9h sommet pour Arnaud à 16h
Retour voiture 18h
Avec ma fille Laureen , Thiphaine sa copine, et Arnaud
Une belle bambee ce Dolent . Nuit fraîche , même très fraîche au bivouac Fiorio, cadre fantastic .
Départ tranquillement a 9h avec dans l'idee que dans 3h, allez 4h on est en haut ! C'était sans compter, la difficulté à tracer, que ce soit dans de la profonde croutee que dans du dur en traversée. Timing qui explose, nous sommes a 15h30 à 50m D+ de l'arrête sommitale a brasser pas possible. Les filles ne se sentent pas descendre à skis, l'expo leur fait peur, il faudra donc compter sur une descente longue également...Je décide, à la grande déception des filles, de stopper la, pas envie que ça tourne mal avec une descente a la frontale ! Arnaud poursuit seul, j'accompagne les filles dans les premiers 100 mètres de descente en désescalade, puis je décide de les laisser gérer seules leur descente, je chausse les skis .
Descente rapide a skis dans une bonne neige dans la pente expo, j'attends tout le monde au col plus bas . Arnaud réapparaît a skis, après avoir fait le petit bisous à la vierge du Dolent .
Grande déception pour les filles, et pour moi aussi même si j'ai déjà eu l'occasion de fouler le sommet, mais avec ma fille aurait été magique . Elle est jeune, encore toute la vie devant elle pour fouler ses merveilleux Sommets . Descente jusqu'au bivouac ou on recupere nos affaires et on file. Arrivée à la voiture a la nuit tombante, 18h ! Il nous a manqué 1h je pense pour terminer le boulot .
Merveilleux moments de partage, dans un cadre sauvage, loin des foules Chamoniarde.