Sorties > Vanoise > Pas de Cherferie et Chat Frère

Pas de Cherferie et Chat Frère

Départ : St Marcel (1430 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

moumoune

Météo/températures : -9 au parking à 10h
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de ND de la Vie sur la route des Menuires
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : Bonnes

Activité avalancheuse : Rien dans ce secteur

Itinéraire suivi : ND de la Vie, Pas de Cherferie, Crête de Chat Frère
Horaires : 10h-13h30

Pour trouver le soleil, je me résous à quitter les environs de Chambéry, décidément très embrumés, même quand la météo n'annonce plus de brouillard.
Un petit itinéraire déjà parcouru en 2021 quand les stations étaient fermés me semble adéquat.
La station a créé un itinéraire ski de rando bien agréable. Il suffit de suivre un balisage de piquets jaunes (je le précise pour ceux qu'une petite course d'initiation tenterait). Il n'y a qu'au tout début et tout en haut que le trajet jouxte les pistes, sinon on évolue en terrain facile, varié et panoramique. Et cerise sur le gâteau, je n'ai vu à la montée que 7 skieurs!
En continuant après l'arrêt "officiel" de l'itinéraire, je sors de l'ambiance "station" pour stopper au grand calme sur une petite crête au-dessus d'un lieu dit au nom original: "Chat Frère" sur IGN.
La descente commence par quelques virages en poudre légère (fond dur sensible), puis sur les pistes, très agréables au début, puis bien dures, se terminant par un avertissement des autorités locales: "enneigement faible" (merci, j'avais remarqué!
Une bonne journée au soleil, avec un panorama de premier choix, Mt Blanc au loin, Aig du Fruit proche et de l'autre côté de la vallée, le chaînon sauvage qui se termine à La Masse (moins sauvage!)

taramont, le 29.01.23 16:45

astucieuse idée ☺️