Sorties > Ecrins > Brèche Cordier, couloir E

Brèche Cordier, couloir E ⭐⭐

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Brèche Cordier, couloir E

Sommet associé : Brèche Cordier (3463 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

RFG

Météo/températures : lumières blafardes jusque 13h (Agneaux pris ds les nuages) puis grand beau.

-11 au départ, jusque -25 en ressenti dans le couloir (meteoblue).
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : voiture.
Conditions pour le ski : Très bonnes ds la première moitié du couloir.
Poudre jusqu’au col d’Arsine.
Trafole jusqu’au lac de la douche.
Poudre sur fond sur dans le melezin.

Activité avalancheuse : RAS.

Itinéraire suivi : AR depuis le Casset.
Horaires : 8h-15h.

C’est la première fois de ma carrière que je dois renoncer à cause du froid…Jamais je me suis autant caillé le cul en montagne.
-12 au Casset, le froid s’intensifie avec la prise d’altitude. La traversée du désert (comprendre les moraines sans fin du Lac d’Arsine) plante le décor: ce sera un froid polaire jusqu’à la retraite, à tracer dans 20 à 40cm de poudre tout en subissant un courant de Nord peu intense mais continu, nous laissant aucune de chance de succès…
Bref, on est lent, on traine, on mange, on bois, mais rien n’y fait. Montée dans le couloir en mérinos, doudoune, goretex, les buffs, les bonnets, les 2 paires de gants. Incroyable, jamais vu cas, impossible de se réchauffer malgré l’effort.
Allez Hop, demi tour, à ce stade de l’ascension j’ai peur que mon binôme ne s’endorme doucement dans un trou et ne disparaisse a jamais.
A cette altitude, meteoblue proposait un -27 en ressenti, je valide…
La descente du couloir est vite avalée (bonne conditions de poudre), le reste jusque la voiture achèvera de nous punir pour nos pêchers, plats, remontées de moraines, poussé de bâton, neige froide qui scotch la semelle. Bref, la prochaine visite en Arsine sera printanière, et on y fera un BBQ (chamois ou pilon d’aigle, à définir) au pied des lignes

zigual, le 29.01.23 12:19

Impressionnant... un récit qui fait froid dans le dos 😄