Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête du Lac Nord/Sud

Tête du Lac Nord/Sud

Départ : Les Louics (1700 m)

Sommet associé : Tête du Lac (2676 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

Laurent Bernardi, le sanglier, flyben747

Météo/températures : Chaud quand le soleil a bien voulu se montrer et froid, très froid au sommet avec du vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700
Conditions pour le ski : quelques rares passages de poudreuse légère, sinon un peu de carton, un peu de tassé, du gelé sous l'effet du vent.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Laurent Bernardi)

Itinéraire suivi : Nous voilà partis à cinq pour une montée Nord jusqu'à la tête du lac en passant par le lac du Lausson. Une montée sans encombre, avec couteau à partir du lac puis crampons pour sortir le sommet. Descente direction Sud/Sud Est au pied de la tour Noire et de la grande Tour. Une pause repas au dessus du Gras de Roccias avant de repartir à l'assaut du sommet par sa face Sud. Montée plus laborieuse dans les 300 premiers mètres avec du mou à très mou qui tenait pas bien. Sous le sommet, le vent ayant fait son effet la tenue est meilleure. On reprend un bon coup de vent au sommet avant de redescendre par un petit couloir puis le vallon de Lou giasson et Pra Marie jusqu'à la route.
Horaires : départ 9h _ retour voiture 16h

le sanglier, le 29.01.23 07:06

Superbe sortie dans un décor de cinéma, bravo à toute l’équipe du jour 👌👌⛷️⛷️👍

Phil'Ô, le 29.01.23 07:52

Ça faisait un moment que tu voulais la faire celle là. Bien joué à la team

le sanglier, le 29.01.23 15:03

que je voulais vous y emmener, moi je l’ai déjà fait avec le Vagabond dans des conditions optimales 🙏🙏👌👌😉

Laurent Bernardi, le 29.01.23 15:25

J’ai mis 3.1 vous en pensez quoi ?

Phil'Ô, le 29.01.23 18:08

@Le Sanglier : Moi aussi je l'avais faite, mais dans le brouillard on avait pas basculé sur la face Sud Est. La cotation 3.1 me semble bonne pour la partie sommitale un peu raide. La preuve vous avez sorti les crampons.

flyben747, le 30.01.23 09:23

Je veux m'excuser encore pour vous avoir obligé de m'attendre dans le froid lors des deux montées ...mais ce fut une très belle sortie

Laurent Bernardi, le 30.01.23 12:19

Froid, quel froid ? Je ne m'en souviens déjà plus 🥶