Départ : Bonvillaret (700 m)
Topo associé : Point 2020 ouest du petit arc, Versant Sud par la forêt de bonvillaret
Sommet associé : point 2020 ouest du petit arc (2020 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 3.3
Sortie du samedi 28 janvier 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : brouillard givrant en cours de dispersion au dessus de 1800m environ, beau au dessus. Léger vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : épingle 892m au dessus de Bonvillard direction Champeney. Enneigée à partir de la bifurcation la léchère. ça monte bien avec pneus neige.
Altitude de chaussage/déchaussage : 892
Conditions pour le ski : à la montée chemin d’été, à la descente, par la piste/ route sous 1300m forêt inskiable.
Activité avalancheuse : ras ce jour, plaque ancienne avec belle cassure sous le Grand Arc N à l’ouest du sommet.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : chemin d’été, les teppes, sous le point 1824 ( stèle), sous chalet du maret, point 2020.
Horaires : 09h30/13h50
Nous sommes de passage, nos vies sont tous ces chemins arpentés, ces instants empilés au gré des rencontres. Ils emplissent nos mémoires et forgent notre destinée. Nous sommes là, d’autres plus. Ils sont partis à la croisée d’un chemin en ne laissant que des souvenirs. Il en va de même dans cette nature que nous arpentons. En cheminant, je regarde ces arbres qui jalonnent mon parcours. Ils sont tous différents, puissants ou frêles, jeunes ou vieux, lisses ou rugueux ; ils composent la diversité essentielle à l’harmonie. Eux aussi sont de passage. Pourtant immobiles, ils ont traversés les âges , et pour certains bien plus que nous ne pourrons jamais le faire. Ils ont tant d’histoire à nous compter. Au détour de ma randonnée, ils m’ont tantôt barré le passage, tantôt aidé à passer. Je les ai observé, et puis, au détour d’une clairière, ils m’ont dit :
« regarde ! J’étais là quand cet hélicoptère est tombé*,et je suis toujours là pour te rappeler leur passion et leur courage. Vous avez mis cette stèle à mes pieds pour vous en souvenir, alors ne l’oubliez pas ! « .
J’avais oublié cette nuit de décembre où, depuis la maison, je voyais ces lumières sur la montagne . C’était celles des secours à la recherche de ceux qui habituellement nous viennent en aide. Ils étaient tombés parce qu’ils s’entraînaient à nous sauver…
Si vous passez par là, à quelques encablures des Teppes, ayez une pensée pour eux, mais levez aussi les yeux, ouvrez les oreilles, les arbres ont sûrement d’autres histoires pour vous ;).
*le 8 décembre 2020, 5 membres de la famille du secours ont perdu la vie lors d’un exercice.



















