Sorties > Lauzière - Cheval Noir > De passage au Point 2020 ouest du Petit Arc

De passage au Point 2020 ouest du Petit Arc ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Bonvillaret (700 m)

Topo associé : Point 2020 ouest du petit arc, Versant Sud par la forêt de bonvillaret

Sommet associé : point 2020 ouest du petit arc (2020 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

billyolive

Météo/températures : brouillard givrant en cours de dispersion au dessus de 1800m environ, beau au dessus. Léger vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : épingle 892m au dessus de Bonvillard direction Champeney. Enneigée à partir de la bifurcation la léchère. ça monte bien avec pneus neige.
Altitude de chaussage/déchaussage : 892
Conditions pour le ski : à la montée chemin d’été, à la descente, par la piste/ route sous 1300m forêt inskiable.

Le border cross damé par les passages passe bien entre les teppes et la piste 1300m.
A partir des teppes suivre le cheminement classique, je suis passé à droite mais les vernes ne sont pas assez recouvertes.
Belle poudre froide avec une bonne couche de givre en W/NW simplement un peu cartonnée par le vent près des crêtes.

Activité avalancheuse : ras ce jour, plaque ancienne avec belle cassure sous le Grand Arc N à l’ouest du sommet.

Itinéraire suivi : chemin d’été, les teppes, sous le point 1824 ( stèle), sous chalet du maret, point 2020.
Horaires : 09h30/13h50

Nous sommes de passage, nos vies sont tous ces chemins arpentés, ces instants empilés au gré des rencontres. Ils emplissent nos mémoires et forgent notre destinée. Nous sommes là, d’autres plus. Ils sont partis à la croisée d’un chemin en ne laissant que des souvenirs. Il en va de même dans cette nature que nous arpentons. En cheminant, je regarde ces arbres qui jalonnent mon parcours. Ils sont tous différents, puissants ou frêles, jeunes ou vieux, lisses ou rugueux ; ils composent la diversité essentielle à l’harmonie. Eux aussi sont de passage. Pourtant immobiles, ils ont traversés les âges , et pour certains bien plus que nous ne pourrons jamais le faire. Ils ont tant d’histoire à nous compter. Au détour de ma randonnée, ils m’ont tantôt barré le passage, tantôt aidé à passer. Je les ai observé, et puis, au détour d’une clairière, ils m’ont dit :

« regarde ! J’étais là quand cet hélicoptère est tombé*,et je suis toujours là pour te rappeler leur passion et leur courage. Vous avez mis cette stèle à mes pieds pour vous en souvenir, alors ne l’oubliez pas ! « .

J’avais oublié cette nuit de décembre où, depuis la maison, je voyais ces lumières sur la montagne . C’était celles des secours à la recherche de ceux qui habituellement nous viennent en aide. Ils étaient tombés parce qu’ils s’entraînaient à nous sauver…

Si vous passez par là, à quelques encablures des Teppes, ayez une pensée pour eux, mais levez aussi les yeux, ouvrez les oreilles, les arbres ont sûrement d’autres histoires pour vous ;).

*le 8 décembre 2020, 5 membres de la famille du secours ont perdu la vie lors d’un exercice.

Encore un coup du grand schtroumpfs
 Il nous montre le chemin
 Le barbu
 Le barbu

taramont, le 28.01.23 19:56

profondeur du texte, beauté de l'image et tant d'émotion....

stephdemau, le 28.01.23 20:50

Belle approche de la nature par tes clichés qui me font écho...😉

JulBont, le 29.01.23 21:00

Merci pour ton récit "universel" qui nous rappelle notre essentiel.

bigbrother, le 30.01.23 09:10

Nous sommes tous reliés à la terre par nos racines, nous sommes parfois poussières et nous nous envolons...:-)

billyolive, le 30.01.23 10:28

@taramont, la poudre incite à la profondeur 😉
@Stephdemau, oui nous partageons la même passion pour les arcosses, le ski sanglier et la nature figée dans son manteau 😉
@JulBont, oui, l’essentiel est ailleurs 😉
@Bigbrother, on est pas pressé de décoller, mais si la poussière s’envole, les esprits restent 😉