Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de Barmerousse (Fiz) - But à Barmecroûte

Col de Barmerousse (Fiz) - But à Barmecroûte ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Coudray (1090 m)

Topo associé : Boucle Barmerousse, En-Bovie

Sommet associé : Aiguille de Varan (2544 m)

Sortie du vendredi 27 janvier 2023

robin bonnet guide

Météo/températures : Beau, frais, sensation de chaleur au soleil (+3° au baton au soleil)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Immondes ;) L'accès à Varan est Ok et se descend assez bien. Au dessus c'est le royaume merveilleux du carton et de la croûte !

Activité avalancheuse : Coulées de lourde l'aprem, reptation en rive gauche

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : Partis pour la combe d'en bovie mais A/R à Barmerousse
Horaires : Descente vers 11h30

Même si le monde merveilleux des réseaux sociaux voudrait nous le faire croire, toutes les journées ne sont pas de splendides réussites 😝 On a beau préparer les ingrédients d'une belle sortie (un binôme agréable, une jolie rando sauvage au dessus de la maison, un itinéraire original), il suffit de se tromper sur l’assaisonnement pour que le plat soit indigeste 😆 Aujourd'hui la neige était compliquée, mais on le savait (un peu trop de sel !). La montée au col de Barmerousse pas évidente, mais on le savait (un peu trop de poivre...). Par contre on n'avait pas prévu la fatigue physique et moral, qui venait mettre un piment un peu trop relevé 😱

Après une première moitié de montée à bon rythme, et en nous régalant du paysage et du givre qui avait sublimé la forêt; nous avons progressivement vu la machine se gripper dans la partie raide et abimée par les coulées du col de Barmerousse.
L'heure qui tournait, la charge mentale de gérer cette montée raide dans ces conditions, et les conditions de neige ont bien failli me faire signer le but ! Mais Marie-Pierre s'est bien battue et nous sommes arrivés au col "sans encombres" 👏

Nous aurions du basculer dans la sauvage "combe d'en Bovie", avec la promesse d'une superbe ambiance et la conclusion par un rappel aérien de 60m. Mais devant le nombre de "signaux faibles" (neige, fatigue, horaire, chaleur, engagement de l'itinéraire, stress) il a bien fallu se rendre à l'évidence : aujourd'hui, on signe le but. Et on en est très satisfaits ! Même s'il faut se coltiner une descente vraiment infâme 🤣
Finalement, c'était une belle journée quand même, on s'est fait plaisir, on ne ramènera juste pas de photos de la descente 🤫

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partager une belle journée, mon quota de but est rempli 😜

Jeroen, le 27.01.23 16:43

En tout cas c'est joli !

robin bonnet guide, le 27.01.23 17:17

C'est beau, et comme c'est rarement en conditions ça faisait quand même plaisir d'y aller :-) la maison est droit en dessous !!

chaouen, le 27.01.23 18:43

Belle tentative tout de même, tout ça pendant qu’on se morfond sous la mer de nuage 😄… sinon question plat de saison,  les fondues on les savoure en hiver, les barbecues en été et barmerousse /en bovie c’est un régal au printemps par bon regel avec une descente d’en bovie vers 10h tout juste decaillée …on peut même l’agrémenter de morilles suivant le chemin emprunté pour rejoindre le village  🤫😉

robin bonnet guide, le 27.01.23 19:00

Le soucis c'est qu'au printemps la neige se fait vite rare là haut ces dernières années 🤬
On aurait dû y aller lundi normalement, mais on a eu des empêchements... Une autre fois !!

chaouen, le 27.01.23 19:07

Et oui malheureusement ….et même en hiver elle se fait rare maintenant 🥺…  belle saison à toi tout de même et merci pour les beaux CR et photos que tu nous partage ! Au plaisir de se croiser un jour par là haut ✌️