Sorties > Beaufortain > Roche Parstire ou presque, Versant ouest et est

Roche Parstire ou presque, Versant ouest et est

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Sommet associé : Roche Parstire (2108 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2023

jlmz

Météo/températures : -7 au départ, le grand bleu est vite venu, et bien content de trouver le soleil en cours de montée. Pas de vent, le brouillard a tenu Arêches sous la crème tout la journée et est remonté vers 1500 à 15h
Conditions d'accès/altitude du parking :route quasi noire / 1270
Altitude de chaussage/déchaussage : 1270 / 1280
Conditions pour le ski : Bonnes globalement, les orientations légèrement sud ont croûtées, celles nord sont poudreuses

Activité avalancheuse : A part une plaque dans du raide de l'autre côté du lac, j'ai cherché toute la journée les avalanches de fonte annoncées par le BERA, je les ai jamais trouvées...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : voir GPX : Le Mappaz - Les Colombières - La Grange du Foin - Passage de la Charmette - chalet au point 1886 côté lac - remonté vers le point 2113 sur la crête - descente par un petit couloir 200m au nord de ce point - bataille dans les arcosses - Les Bouchets - Le Mappaz

Horaires : 9h12/15h27
On traverse la croûte matinale au départ, avec une trace un peu zippante, mais suffit de glisser juste à côté. Le ciel se dégage et ce sera grand bleu jusque presque au retour. ça fait du bien de trouver le soleil après un moment de montée, le froid pique un peu.. Pas de vent, ça change du ventilo que l'on a eu mardi à Besse. On atteint le Passage de La Charmette avec une bonne trace de montée. Descente vers le Lac dans une neige parfois croûtée, mais aussi bien poudreuse si on fait un tant soit peu attention aux micro orientations favorables. Repas au chalet au point 1886, au soleil il fait bon. Remontée sur la digestion vers 2113, puis descente dans un petit goulet sympathique que l'on prend à hauteur de La Combe (attention, il y a éventuellement un petit ressaut évitable) avant un joli champ poudreux. Après, ce fut une belle bataille dans les arcosses, avant de descendre dans un ruisseau bien plus dégagé et de retrouver le chemin au dessus de Les Bouchets. Le brouillard est remonté cet après-midi, on termine entre chemin et champs jusqu'à la route. Attention, si vous suivez ma trace GPX, le goulet peut ne pas toujours passer, et il vaut peut-être mieux repeauter pour monter d'une cinquantaine de mètres et prendre plus au nord pour éviter le champ de bataille.
Vidéo : youtu.be/Q_rYx8qQ4Lw

Q
q.thollet, le 30.01.23 13:25

Salut, comment se passe le parking au Mappa? J'ai vu dans le forum que c'était pas évident et que la police municipale mettait des amendes l'année dernière

jlmz, le 30.01.23 13:53

En se garant dans les places à gauche avant la zone de retournement, je n'ai pas eu de soucis, il y a aussi de la place après la zone de retournement. Faut pas arriver trop tard, surtout le week end