Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Un jeudi au soleil sur les Monts

Un jeudi au soleil sur les Monts ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Les Monts, Versant Est

Sommet associé : Les Monts (2389 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2023

veloski, Saxifragette

Météo/températures : grand beau, lumineux au dessus de la mer de nuage qui stagne vers 1300 m en matinée avant de remonter l'après-midi vers 1500 m. -7°c au départ, mais parfaitement supportable - Agréable douceur au soleil - Absence de vent sur la totalité du parcours

Conditions d'accès/altitude du parking : route partiellement enneigée au dessus de St Jean de Belleville

Altitude de chaussage/déchaussage :1323 m

Conditions pour le ski : excellentes conditions sur l'itinéraire.
Route d'accès à la Sauce (1323 - 1600 m) : neige damée par les passages.
Les Monts (2389 m) - La Sauce : Poudreuse légère en jouant avec les micro orientations (nord-est)

Activité avalancheuse : Rien d'inquiétant ce jour. On peut cependant observer de grosses corniches formée par vent de sud, quelques rares cassures en pente Est raide et vers 2050 on devine une ancienne coulée. Le secteur a semble t-il été épargné par les forts vents d'est des jours derniers. Par contre les pentes qui donnent accès au vallon des Povatages et la face nord -est de la Grande combe notamment  ont été ventées. Des coulées sont visibles sous le Grand Coin.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : les Monts en aller retour. voir trace GPS

Horaires : 8h20 - 13h15

Le récit de la sortie par Florence :

Nous dirigeant vers St-Jean de Belleville pour s'extirper du brouillard tenace de la vallée, nous garons au Villard alors que les nappes nuageuses se dissipent et permettent de démarrer la journée, sous un beau ciel bleu. L'absence de vent rend les -7 ° supportables et nous entamons le long échauffement sur la route aussi tracée qu'enneigée...Traversant le hameau des Deux-Nants, ancienne montagnette pour les bergers en transition entre alpages (en été) et village de St-Jean (l'hiver), nous poursuivons la tranquille remontée du vallon de Nant Brun, encadrés par la pointe de Daillait, le Plan des Queux et les alpages de la Montagne d'Orgentil. Autre montagnette à l'habitat rural caractéristique de l'art de construire dans la pente, voici la Sauce, dont l'origine du nom indique une source d'eau fraîche ou un lieu avec de l'eau fraîche ; les rives glacées du torrent de la Platière en sont un bel exemple ! Près du pont, veille la chapelle consacrée à St-Barthélémy et rénovée dans les années 2000 : antérieure à 1633, elle fut construite par les habitants qui la dotèrent d'un capital de 100 florins de Savoie en 1662.
Avant de poursuivre, nous admirons la chaîne du Mont-Blanc, se dressant au delà de la mer de nuages recouvrant la moyenne Tarentaise. Mont Dolent et Grand Combin sont également bien visibles avant que le regard ne porte sur les cimes de Vanoise. Plus proches de nous, les sévères ravins du Praz des Rochers et les pitons et abrupts rocheux si caractéristiques de la Tête de Fer attirent, tout autant, le regard alors que nous prenons enfin un peu d'altitude et gagnons les pentes de la Golette des Combes réchauffées par un magnifique soleil. Les vastes échappées vers le Grand Coin, le Mont du Fût et la multitude de combes desservant les sommets alentours rythment l'agréable montée jusqu'aux 2389 mètres des Monts, où nous sommes bientôt rejoints par un trio de randonneurs.Les pentes descendant au vallon des Povatages ayant pris le vent, nous choisissons de skier les combes traversées à la montée et bénéficions ainsi du soleil et d'un ski des plus agréables, dans un décor de toute beauté et tranquillité ! La descente est rondement menée et nous ne tardons pas à tracer la neige scintillante des alpages de La Sauce, inondés de soleil. La glisse sur la route est excellente mais la perspective de retrouver la brume qui remonte jusqu'aux Deux-Nants...un peu moins enthousiasmante ! Nous retrouvons le parking baigné d'ouate... requinqués par cette magnifique journée dans un secteur paisible où nous nous promettons de revenir avec d'aussi belles conditions, tant qu’à faire !!!

Le long échauffement sur la route aussi tracée qu'enneigée..
Le long échauffement sur la route aussi tracée qu'enneigée..
 voici la Sauce !
 voici la Sauce !
Un lieu avec de l'eau fraîche ...
Un lieu avec de l'eau fraîche ...
Les premiers rayons du soleil.
Les premiers rayons du soleil.
De superbes champs de neige.
De superbes champs de neige.
La Grande Moendaz et le Grand Coin au bout du vallon du Nant Brun.
La Grande Moendaz et le Grand Coin au bout du vallon du Nant Brun.
Des corniches et des coulées dans le secteur du Grand Coin.
Des corniches et des coulées dans le secteur du Grand Coin.
Au niveau de la Golette des Combes.
Au niveau de la Golette des Combes.
Versant nord du Mont du Fût.
Versant nord du Mont du Fût.
Pointe de Plan Contaz.
Pointe de Plan Contaz.
Pointe de la Grande Combe : face nord-est bien soufflée.
Pointe de la Grande Combe : face nord-est bien soufflée.
Grand Bec et Grande Casse par delà la tête de Fer.
Grand Bec et Grande Casse par delà la tête de Fer.
Sur la crête des Monts.
Toujours la tête de Fer.
Toujours la tête de Fer.
L'arrivée à la Sauce.
L'arrivée à la Sauce.
La traversée de deux Nants.
La traversée de deux Nants.

Rom84, le 27.01.23 07:44

bonjour, merci pour cette belle idée de sortie sauvage. Est ce que la route monte bien jusqu’au villard ou 4x4 nécessaire?

HDlameije, le 27.01.23 09:54

Ce coin est superbe. Et vous avez su en tirer le meilleur profit. Bravo😊

V
veloski, le 27.01.23 09:55

Bonjour Rom84,
la route d'accès au Villard est dégagée, mais subsistent quelques passages enneigés aisément franchissables avec un véhicule standard. Je dirais que la seule difficulté pour l'accès au Villard, c'est la traversée de ruelles très étroites dans St Jean de Belleville ...

Bonjour Patrice,
Un superbe coin en effet et pour ne rien gâcher, d'excellentes conditions, ce qui n'est pas le cas partout en Savoie !

Rom84, le 27.01.23 10:40

merci pour les précisions ! Bon ski à tous