Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, Couloir Nord du Col 2458m

Pointe de Chaborgne, Couloir Nord du Col 2458m

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2023

andras

Météo/températures : -9 degrés au parking, mais pas très froid car peu de vent. Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1263m
Conditions pour le ski :

Couloir: ***/**** très variable, il y a du dur, du carton et même quelques sections en poudre. Faut être attentif car c'est très changeant
Sous le couloir: **** pas mal de sections de poudre tassée, alternés avec du carton
2100-1800m: ****/***** bonne poudreuse
1800m-1500m: **** la neige est bonne, par contre y a des cailloux partout, faut faire très attention
1500m-1263m: **** de nouveau bon et sans cailloux, ça déroule. A part quelques courtes sections qui ont pris le soleil, poudreuse tassée. A la fin j'ai coupé sur les prairies, cailloux à l'entrée et dans le rétrécissement entre les sapins.

Activité avalancheuse : dur à dire, pas mal de neige soufflée et savoir ce qui est en-dessous est difficile. En surface quasiment pas de neige plaquée

Petite matinale. A la base je pensais aller faire Chaborgne, mais dans la nuit tête dans le guidon j'ai suivi les traces à droite (surtout qu'il n'y avait pas de trace de descente, donc c'était cohérent avec la sortie d'hier. C'est pas grave, comme ça j'étais un peu moins à la bourre pour le retour au taf. Au moins 6 personnes dans le secteur (2 pour le N de Chaborgne, 2 pour les cascades, 2 pour fer le N de Tré la Tête.

Départ matinal
Les premiers virages sont en poudre
Les premiers virages sont en poudre
la vallée sous les nuages
la vallée sous les nuages
On entre gentiment dans la \
On entre gentiment dans la "no sun zone"

lucasd, le 26.01.23 16:10

Belle matinale dans ce beau secteur 😉

andras, le 27.01.23 10:59